1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurthe-et-Moselle : un gendarme volontairement percuté lors d'un rodéo urbain, deux personnes en garde à vue
2 min de lecture

Meurthe-et-Moselle : un gendarme volontairement percuté lors d'un rodéo urbain, deux personnes en garde à vue

Un gendarme a été gravement blessé après avoir été percuté volontairement par un motard lors d'un rodéo urbain à Neuves-Maisons. Deux suspects ont été placés en garde à vue, tandis que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a exprimé sa détermination à lutter contre ces actes de violence.

La gendarmerie nationale (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux suspects ont été placés en garde à vue ce samedi 17 mai après qu'un gendarme a été blessé par un motard qui effectuait seul un rodéo urbain et l'a "percuté volontairement" près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), a annoncé le parquet.

L'incident s'est produit lorsque le jeune gendarme, âgé de 24 ans, a fait signe au motard de s'arrêter, vendredi vers 21h30 à Neuves-Maisons, une commune de 6.500 habitants, a indiqué l'officier de permanence à la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. En réaction, "le motard a percuté volontairement le gendarme" avant de quitter les lieux. Souffrant de "fractures assez importantes" à la jambe, la victime a été opérée pendant la nuit à l'hôpital de Nancy, a ajouté l'officier.

Un suspect, âgé de 20 ans, s'est rendu de lui-même en fin de matinée au commissariat central de police de Nancy, où il a été placé en garde à vue, a annoncé dans un communiqué le procureur de la République François Capin-Dulhoste. Il est suspecté de "tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale".

Retailleau déterminé "à enrayer cette sauvagerie"

Par ailleurs, un garçon de 16 ans qui avait récupéré la moto juste après la fuite du pilote a été interpellé et placé également en garde à vue.

À lire aussi

Le principal suspect avait fait l'objet, l'an dernier, après une mesure éducative, d'un "avertissement judiciaire" pour blessures involontaires par conducteur d'un véhicule à moteur, a précisé le procureur.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé sur X avoir parlé avec le gendarme blessé. "Je veux redire mon soutien à tous ceux qui sont ciblés parce qu'ils portent l'uniforme et ma détermination à enrayer cette sauvagerie qui gagne du terrain dans notre société", a commenté le ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte