2 min de lecture

Course-poursuite à Paris : "Il faut une peine courte pour les auteurs de refus d'obtempérer", réclame le porte-parole d'un syndicat de police sur RTL

Une collision entre plusieurs véhicules, après un refus d'obtempérer, a eu lieu à Paris, en début de matinée samedi 22 mars. Parmi les 13 blessés en marge de l'accident, 10 sont des policiers.

À Paris, un carambolage a fait 13 blessés le 22 mars 2025

Crédit : Nicolas Ginestière/RTL

Le Mag du 22 mars 2025

00:11:53

Sébastien Rouxel - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une course-poursuite, tôt ce samedi 22 mars au matin, en plein cœur de Paris, s'est terminée par une collision spectaculaire entre la voiture du chauffard et celle de la police. Dix policiers ont été blessés lors du choc, un constat insupportable pour Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Police UN1TE.

"Nous n'avons pas encore la nature exacte des blessures" mais "une enquête est en cours" précise-t-il, avant d'ajouter : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que mes collègues sont très choqués. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort."

Reda Belhaj souhaite une réponse pénale sur cette affaire. Pour rappel, les policiers étaient en contrôle routier sur le secteur de Saint-Germain-en-Laye lorsqu'ils ont vu un individu prendre la fuite. Ils ont alors démarré une course-poursuite avec celui-ci.

"À partir du moment où l'individu peut prendre la fuite, il est dangereux pour lui-même, pour autrui, pour les collègues, et pour des victimes collatérales éventuelles, c'est-à-dire les gens dans la rue", précise le porte-parole, qui veut des actions fermes quant à ce genre de comportement qui ne connaît "pas de profil type".

Des peines "qui ne sont pas appliquées"

"Je n'ai jamais vu quasiment dans ma carrière quelqu'un aller en prison pour un refus d'obtempérer." Pourtant, ils sont au nombre de 25.700 cas chaque année.

Tant qu'on ne sera pas répressif, cela continuera." Ainsi, Reda Belhaj propose au ministre de la Justice, Gérald Darmanin, une peine courte pour ses auteurs, "d'autant plus quand ils sont récidivistes ou quand il y a des circonstances aggravantes". "Il faut aussi protéger les gens dans la société contre ces gens-là" insiste-t-il.

En cas de refus d'obtempérer, des sanctions existent tout de même. L'auteur risque jusqu'à 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende et un retrait de permis de conduire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte