1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Metz : un soldat de 20 ans tué accidentellement d'une balle dans la tête
1 min de lecture

Metz : un soldat de 20 ans tué accidentellement d'une balle dans la tête

Un militaire de 20 ans a été tué d'une balle dans la tête par un autre soldat, a proximité du palais du gouverneur militaire à Metz. Une erreur de manipulation serait à l'origine du tir.

Alexis Battu a été tué par un "tir accidentel" en pleine tête. Il avait 20 ans.
Crédit : Compte Twitter du Chef d'état major de l'armée de Terre
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un tragique accident qui s'est produit mercredi 24 juin à Metz. Un militaire de 20 ans est décédé après avoir été touché par un "tir accidentel" dans la tête, alors qui gardait le palais du gouverneur militaire de Metz, a annoncé jeudi 25 juin le ministère des Armées.

Alexis Battu, artilleur de première classe, "se préparait à effectuer une patrouille lorsqu'il a été grièvement blessé à la tête par un tir accidentel", rapporte le communiqué diffusé par le ministère. Les faits se sont déroulés vers 18 heures 30 mercredi, à proximité immédiate du poste de garde du palais du gouverneur militaire, a indiqué Thomas Bernard le procureur adjoint de Metz.

C'est un autre soldat, avec qui Alexis Battu s'apprêtait à partir en patrouille, qui serait  à l'origine du coup feu. "La piste d'un accident dû vraisemblablement à une erreur de manipulation d'une arme est privilégiée", avait expliqué une source proche de l'enquête, peu après le drame. L'arme à l'origine du tir, un Famas, fusil d'assaut utilisé par l'armée française, devra être expertisé.

Une information judiciaire devrait être ouverte "à priori pour homicide involontaire"

Alexis Battu était réserviste au 40 ème régiment d'artillerie à Suippes dans la Marne. Évacué vers l'hôpital de Nancy, le jeune militaire il y est décédé des suites de ses blessures. Selon les précisions du ministère, il était "engagé avec son groupe pour la protection du palais du gouverneur militaire de Metz depuis le 18 juin 2020". 

À écouter aussi

Le ministère des armée a rendu hommage aux "grandes qualités humaines et intellectuelles" de la victime. "Il est mort dans l'accomplissement de sa mission", conclut le communiqué.

L'auteur présumé du tir, un militaire de 21 ans, a été placé en garde à vue mercredi soir. La police judiciaire a été saisie et une information judiciaire devrait être ouverte ce vendredi 26 juin, "a priori pour homicide involontaire", d'après les précisions du procureur adjoint de Metz, Thomas Bernard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte