1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulon : un incendie se déclare à bord du sous-marin nucléaire La Perle
2 min de lecture

Toulon : un incendie se déclare à bord du sous-marin nucléaire La Perle

Vendredi 12 juin 2020, un incendie s'est déclaré dans matinée à bord du sous-marin La Perle, en chantier à Toulon.

L'incendie sur le sous-marin La Perle à Toulon, le 12 juin 2020
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Capucine Trollion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 12 juin à 10h35, un incendie s'est déclaré sans faire de blessés à bord de l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque de l'armée française, La Perle, en révision à la base navale de Toulon, faisant craindre à la marine de lourds dégâts matériels.

Le sous-marin ne contenait "aucun combustible nucléaire à bord, celui-ci ayant été retiré dans le cadre de l'arrêt technique", précise la préfecture maritime de la Méditerranée. Il n'y avait pas non plus d'armes à bord, et le sous-marin a été évacué. L'incendie était toujours en cours dans l'après-midi, explique la marine nationale et Naval Group.

"Les marins-pompiers de Toulon, de Marseille, et les sapeurs-pompiers sont mobilisés", explique le capitaine de vaisseau Éric Lavault, porte-parole de la Marine. La ministre des Armées "Florence Parly suit de près l'évolution de la situation" et se rendra sur place "dès que les conditions le permettront", précise le ministère à l'AFP.

Il ne devrait pas y avoir "d'incident sanitaire"

Le feu a pris pour une raison indéterminée à ce stade dans les "parties inférieures" à l'avant du sous-marin, dans une zone "difficile d'accès", détaille un représentant de Naval Group, qualifiant l'incident de "sérieux". Une quarantaine de personnes, principalement du maître d'oeuvre industriel Naval Group, travaillaient à bord quand le sinistre s'est déclenché.

À écouter aussi


"Comme on était au début du chantier, le bateau était quasiment désossé, vidé de ses équipements", comme le combustible nucléaire, les armes et une partie de ses équipements informatiques, poursuit le représentant de Naval Group. Après le confinement, le chantier avait repris mi-mai en tenant compte des nouvelles mesures sanitaires.

"Les fumées provoquées par incendie sur la Perle ne sont pas radioactives. Aucun combustible nucléaire présent à bord. Rappel : la France dispose de balises, sur tout le territoire, capables de détecter toute anomalie de radioactivité", précise dans un message sur Twitter la préfecture maritime de la Méditerranée.

De son côté, Marc Vuillemot, le maire de La Seyne-sur-Mer et vice-président de la métropole toulonnaise explique que le préfet maritime lui a assuré dans un communiqué "qu'il ne devrait pas y avoir d'incidence sanitaire sur les populations exposées aux fumées, dans la mesure où le bâtiment n'avait ni armes ni combustible nucléaire à bord". "Des mesures de la qualité de l'air sont toutefois effectuées pour en obtenir confirmation", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte