1 min de lecture Diplomatie

Un navire français victime d'une manœuvre "agressive" d'une frégate turque

Le ministère français des Armées a dénoncé "l'attitude extrêmement agressive" d'une frégate turque contre un navire français, en mission pour l'Otan en Méditerranée.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Un navire français victime d'une manœuvre "agressive" d'une frégate turque Crédit Image : PATRICE COPPEE / AFP | Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date : La page de l'émission
BRICE DUGENIE édité par Maeliss Innocenti

La France a dénoncé une manœuvre "extrêmement agressive" de la part de frégates turques contre un navire français participant à une mission de l'Otan en Méditerranée. La frégate française a été en quelque sorte mise en joue.

C'était il y a quelques jours. La frégate française le Courbet repère un cargo accompagné de plusieurs navires militaires turcs. Ce cargo est soupçonné de transporter des armes vers la Libye, ce qui est interdit par les Nations unies.

La frégate française a demandé au navire suspect de s'identifier, de donner sa route et c'est là qu'à trois reprises les frégates turques utilisent ce qu'on appelle "l'illumination radar". Normalement, c'est le dernier repérage d'une cible avant de faire feu. Ultime avertissement contre le navire français.

Dans le même temps, les marins turcs, casques lourds et gilets pare-balles, se mettent en place derrière les mitrailleuses situées sur le pont. Une attitude "extrêmement agressive" de la part de la marine turque, qui ne "peut pas être l'acte d'un allié de l'Otan", dénonce Paris. Il y a désormais, selon la France, un problème turc au sein de l'alliance Atlantique-Nord, pointant également la participation d'Ankara au conflit libyen et son attitude qui accroît les tensions dans la région.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie OTAN Conflit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants