Un mineur de 17 ans, interpellé à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, jeudi 28 mars, sera présenté à un juge d'instruction, samedi 30 mars, en vue d'une éventuelle mise en examen, dans l'enquête sur l'envoi de menaces à des établissements scolaires.
Le parquet a requis le placement en détention du jeune homme "scolarisé" et "sans antécédent judiciaire de même nature", a indiqué, vendredi 29 mars, Laure Beccuau, procureure de Paris. Elle a précisé que le matériel informatique du mineur avait "été saisi et sera exploité par les services d'enquête".
Vendredi 29 mars, une information judiciaire a été ouverte notamment pour menace de mort matérialisée par écrit, image ou autre objet, divulgation de fausse information afin de faire croire à une destruction dangereuse, usurpation d'identité, apologie du terrorisme au moyen d'un service de communication au public en ligne et refus de remettre aux autorités judiciaires les codes d'accès de son téléphone, est-il détaillé dans le communiqué.
Depuis plus d'une semaine, plus de 150 établissements scolaires, situés dans vingt académies, ont été visés par des menaces d'attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail), selon le ministère de l'Éducation nationale. Trois procédures "portant sur les cyberattaques au préjudice des lycées franciliens, des collèges franciliens et d'autres établissements de l'ensemble du territoire" ont été ouvertes par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.
Le parquet de Paris centralise toutes les attaques de même nature. Invitée de RTL, la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé la suspension des messageries des ENT. En déplacement à Bordeaux vendredi 29 mars, elle a annoncé la création à la rentrée prochaine d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés".
Un lycéen de 16 ans, suspecté d'être l'auteur de menaces contre l'établissement bordelais visité par la ministre, a été placé en garde à vue vendredi pour "menace de mort" et "apologie publique d'un acte de terrorisme", a indiqué le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte