Ces derniers jours, 130 lycées au total ont été touchés par des piratages. Les ENT, les espaces numériques de travail, ont été victimes de hameçonnage. Ce jeudi 28 mars, un adolescent a été interpellé dans les Hauts-de-Seine en banlieue parisienne. Âgé de 17 ans, il a été arrêté dans la matinée à Malakoff par l'OFAC, l'Office de lutte anti-cybercriminalité. Il a été placé en garde à vue. À midi ce jeudi, il n'avait pas encore pu être auditionné, a indiqué le parquet de Paris, qui rappelle avoir ouvert trois enquêtes, dont deux portent sur des menaces diffusées via les plateformes numériques (les ENT) de la région Île-de-France.
Une troisième enquête centralise les piratages des ENT des autres ressorts régionaux. Les infractions visées par ces enquêtes sont nombreuses, telles que : "menaces de mort", "apologie du terrorisme" ou encore "atteinte à un système de traitement automatisé de données mises en œuvre par l'État". Une infraction punie jusqu'à 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende. Au total, selon le ministère de l'Éducation, 323 menaces ont été enregistrées depuis le milieu de la semaine dernière dans 44 départements et 20 académies.
Pollution - 185 habitants ont terminé à l'hôpital pour des nausées, des vomissements dans la ville de Bar-sur-Seine dans l'Aube, qui fait face à une nouvelle alerte à la pollution de l'eau. Des traces de bactéries ont été relevées dans les analyses de l'eau courante.
Disparition d'Émile - Près de neuf mois après la disparition du petit Émile, le hameau du Haut-Vernet revit cette journée du 8 juillet quand le garçon de deux ans et demi a échappé à la surveillance de ses grands-parents. C'est une reconstitution qui est en cours depuis ce jeudi matin, une mise en situation précisément. Famille, voisins, témoins visuels... 17 personnes au total ont été convoquées.
Agriculture - Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA a appelé jeudi Emmanuel Macron à exprimer sa vision pour l'agriculture "sans plus attendre", lors du 78e congrès annuel du syndicat à Dunkerque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte