1 min de lecture Solidarité

Marseille : le McDonald's solidaire au secours des plus précaires

REPORTAGE - Des bénévoles ont réquisitionné un McDonald's pour distribuer des colis alimentaires aux habitants les plus touchés par la crise sanitaire et économique.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Marseille : le McDonald's solidaire au secours des plus précaires Crédit Image : Jean-Michel Melat-Couhet | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Louis Chahuneau

Des bénévoles ont réquisitionné l'ancien restaurant McDonald's de Saint-Barthélemy dans les quartiers Nord de Marseille pour faire de la distribution alimentaire. Le bénéficiaire prend son colis à pied au drive-in ou se fait livrer chez lui en cas de besoin.

Mourad travaille au conseil départemental et passe son temps libre à aider ici. "Ça fait chaud au cœur, quand on voit les gens comme ça, ça donne les larmes aux yeux, on se met à leur place aussi", témoigne-t-il. 

Les échanges sont discrets mais on sait que ce colis est vital pour Zohra, ses trois filles et son mari malade. Il y a aussi Driss, un vieux monsieur avec sa canne, qui se rend au restaurant. Salim, l'un des responsables de la plateforme lui apporte une chaise. "C'est une personne âgée qui vient, depuis un certain temps on commence à en avoir de plus en plus, qui n'étaient pas là lors du premier confinement", explique Salim. "Les réserves financières qu'ils avaient se sont épuisées". "Je milite depuis plus de 30 ans, c'est un tsunami dans la misère qu'on vit actuellement". 

Aider des personnes âgées, des femmes seules ou handicapées, c'est l'autre mission du McDo solidaire. Karima travaillait dans une association d'aide sociale mais Covid oblige, l'association a fermé. Elle a donc proposé son aide à la plateforme. "Mon assistante sociale m'a mise en contact avec eux. C'est super, je ne m'attendais pas à ça, c'est un grand soulagement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Marseille Pauvreté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants