1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Massacre de Waco : quels secrets cachait David Koresh, le gourou de la secte des Davidiens ?
5 min de lecture

Massacre de Waco : quels secrets cachait David Koresh, le gourou de la secte des Davidiens ?

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur la trajectoire de David Koresh. En 1993, ce prédicateur, entouré par une centaine d'adeptes dans un domaine du Texas, attire l'attention. Il est soupçonné de trafic d'armes et d'abus sexuels sur des enfants.

Cette photo aérienne, prise le 21 avril 1993 à Waco, montre les restes brûlés de la seule structure restée debout après qu'un incendie a détruit l'enceinte du culte des Davidiens.
Crédit : J. DAVID AKE / AFP
L'INTÉGRALE - David Koresh : un Messie dans l'enfer de Waco
00:41:18
L'ENQUÊTE - David Koresh : quels secrets cachait-il ?
00:13:25
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En janvier 1992, un livreur d'UPS à Waco, au Texas, s'interroge. Alors qu'il roule vers la congrégation religieuse des Davidiens, une branche dissidente de l'Église adventiste du Septième Jour, des coques de grenades militaires s'échappent d'un colis qui leur est destiné. Le shérif est alerté et l'Agence fédérale du contrôle des armes, l'ATF, lance une enquête. Le lieu, dans lequel une centaine de personnes vivent en permanence, est filmé en cachette. Ils s’intéressent tout particulièrement au chef de l’Église, David Koresh, 32 ans, qui se présente comme l'incarnation de l'Agneau de Dieu et le "Christ de Waco". 

Dimanche 28 février 1993, très tôt le matin, 76 agents fédéraux du contrôle des armes se rassemblent autour du domaine des Davidiens pour une perquisition. Selon un adepte, des armes illégales et des centaines de kilos de munitions seraient entreposées dans les bâtiments. Depuis plusieurs mois, Koresh délivrerait des sermons de plus en plus violents et paranoïaques contre l'ennemi de l'extérieur. Les autorités ignorent alors que le gourou a été prévenu de la perquisition, mobilisant ainsi ses fidèles. Quatre agents de l'ATF sont tués, vingt autres sont blessés et six membres de l'Église sont abattus.

Quelques jours plus tard, le FBI arrive en nombre au Mont Carmel, transformé en forteresse. Le dialogue est facile avec le gourou qui promet que tout le monde va sortir à condition de diffuser un message de 58 minutes sur la secte à la radio. Le FBI accepte, mais l'homme ne tient pas parole. Seule une petite fille est relâchée. Autour de son cou, sur un morceau de carton, est écrit que sa mère et tous les adeptes seront tués en cas d’attaque. L'enfant raconte la vie à l’intérieur de Waco. Selon elle, le gourou s’en prend aux plus jeunes.

"Quel est son rapport exactement avec les enfants ? Il y a un moment, David Koresh a une illumination qu'il appelle la nouvelle lumière. Cette nouvelle lumière lui dit que le sexe, c'est mal et qu'il faut s'en débarrasser, relate Quentin Bruet-Ferréol, écrivain spécialiste des sectes. Il décide donc de débarrasser ses adeptes de sexe masculin de leur femme. Par contre, lui va avoir un certain nombre d'enfants avec ces femmes. En quelques années, il en aura déjà 13, y compris avec des mineures. Il va épouser une petite fille de 12 ans. C'est là qu'on voit la face monstrueuse de ce personnage."

Seulement neuf disciples encore en vie

À écouter aussi

Lundi 19 avril 1993, le FBI téléphone à l'Église des Davidiens pour avertir que des grenades lacrymogènes vont être tirées sur le ranch. Le feu vert de l’opération a été donné par la procureure générale des États-Unis, Janet Reno, en accord avec le président Clinton. Le mont Carmel plonge dans un nuage brumeux. Un avion espion filme un fidèle en train de mettre le feu avec de l’essence. L'incendie se propage et des tirs d'armes automatiques se font entendre : soixante-quinze corps sans vie, dont ceux de vingt-cinq enfants de moins de 15 ans et celui de David Koresh, sont découverts par le FBI. Seulement neuf disciples ont survécu.

En 1995, un peu plus d’un an après la tragédie de Waco, un ancien adepte, Charles Pace, crée une nouvelle branche de la secte baptisée "Le Seigneur est Notre Justice". David Koresh, lui, repose dans une tombe anonyme du cimetière de Tyler, au Texas. Lors des funérailles, sa mère, Bonnie Hadelman, indiquait n'avoir pas vu le corps de son fils, doutant ainsi qu'il soit vraiment mort.

Les invités de "L'Heure du crime"

Quentin Bruet-Ferréol, écrivain, spécialiste des sectes et auteur du livre Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, publié aux éditions Bouquins (sur la secte Heaven's Gate).
- Jérôme Godefroy, journaliste, correspondant de RTL aux États-Unis au moment de l’assaut.



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte