4 min de lecture
Casque de pompiers sur fond rouge, affichant le numéro de téléphone à composer pour les joindre, le 18 (photo d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 10 mars 2019, Marie-Louise Métayer appelle comme chaque matin son fils Thierry, qui vit à Saligny-sur-Roudon, à une cinquantaine de kilomètres de Vichy, dans l’Allier. Le téléphone sonne dans le vide alors, elle contacte Mickaël et Sandie P., les voisins les plus proches de leur fils. Le couple se dirige vers la maison : Thierry Métayer est là, agonisant sur le pas de la porte. Les pompiers se rendent sur place, mais il est trop tard : l'homme de 54 ans est mort.
Mercredi 20 mars, dix jours après la mort de Thierry Métayer, le légiste conclut à un décès par arme blanche. "Tout laisse à croire qu'il y a eu intervention d'un tiers", écrivent les gendarmes. Le procureur, Eric Neveu, confirme la piste criminelle et les premières gardes à vue sont déclenchées six mois plus tard, mais ne donnent rien.
La mère et la sœur de Thierry Métayer, Marie-Louise et Viviane, s'interrogent sur sa mort violente. Elles se demandent pourquoi Thierry n'a pas répondu au téléphone à partir de 8h00 du matin, alors qu'il ne serait mort qu'en fin de matinée. Autres bizarreries, "quand il avait froid, il aimait bien se couvrir avec un peignoir rouge. Là, il a été retrouvé avec un peignoir bleu. De plus, il avait vraiment des problèmes de vue, et pourtant ses lunettes étaient sagement pliées sur un meuble, ce qu'il ne faisait jamais, explique Linda Troller, journaliste pour l’émission Appel à Témoins sur M6.
Aussi, les gamelles des chiens étaient sorties alors qu'il n'avait plus de chiens depuis longtemps. On a également retrouvé un balai présenté en hauteur, à l'envers, ce qui n'était pas le style de Thierry." Par ailleurs, l'homme était un très gros fumeur, mais seulement quatre mégots ont été retrouvés dans le cendrier.
En 2023, quatre ans après le meurtre de Thierry Métayer, les gendarmes reprennent le dossier. Ils s'interrogent sur l’heure précise du décès qui n'a jamais pu clairement être déterminée. En 2019, en examinant le bol alimentaire de la victime, ils avaient établi que celle-ci avait mangé environ une heure avant sa mort, soit vers 11h00 ou 11h30. Ainsi, pourquoi n'a-t-il pas répondu aux nombreux appels téléphoniques des ses proches ? Peut-être qu'il aurait été attaqué dans la soirée ou dans la nuit précédant sa mort. Aussi, les enquêteurs et les légistes ont encore du mal à connaitre l'origine de deux abrasions importantes sur les flancs.
"La difficulté est là. Il n'y a rien de tout ce qui compose un dossier criminel. Il n'y a pas de mobile, on ne retrouve pas l'arme du crime. C'est un garçon qui était très solitaire, donc il n'y a pas de témoin. Et on se situe dans un lieu très isolé en campagne, avec un voisinage très réduit", regrette Me Anne-Laure Lebert, avocate, avec Me Jean-François Canis, de la famille de Thierry Métayer.
Mercredi 8 janvier 2025, les proches de Thierry Métayer témoignent dans l'émission Appel à Témoins sur M6. Toutes les personnes qui l'auraient croisé les samedi 9 mars et dimanche 10 mars 2019 sont appelées à se manifester. Tout comme celles qui auraient entendu des cris au lieu-dit Saint-Denis à Saligny-sur-Roudon, là où la victime est morte. "Je suis sûre que quelqu'un sait quelque chose, ce n'est pas possible autrement. Je compte sur les gens. Une petite chose peut permettre de relancer l'enquête", espère Viviane Métayer, sœur de Thierry Métayer et invitée de L'Heure du crime.
Si vous avez des informations, vous pouvez composer le 0 800 10 11 21 (appel gratuit) ou envoyer un mail à appelatemoins@m6.fr.
- Viviane Métayer, sœur de Thierry Métayer.
- Me Anne-Laure Lebert, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, avocate avec Me Jean-François Canis de la famille de Thierry Métayer.
- Linda Troller, journaliste pour l’émission Appels à Témoins sur M6 qui a enquêté sur le meurtre de Thierry Métayer (diffusion le 8 janvier 2025, à 21h10).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte