Deux nouvelles statues ont été arrachées en Martinique dimanche 26 juillet par des activistes anticolonialistes, a constaté une journaliste de l'AFP.
La statue de Joséphine de Beauharnais avait déjà été décapitée il y a près de 30 ans et laissée ainsi sur la place de la Savane à Fort-de-France. Joséphine de Beauharnais était la première épouse de Napoléon 1er et native de Martinique où sa famille possédait une exploitation agricole. Dimanche, après l'avoir arrachée, les manifestants l'ont ensuite placée sur un bûcher, a indiqué une source policière.
Non loin, celle de Pierre Belain d'Esnambuc, qui a conduit l'installation de la colonie française en Martinique en 1635, a également été détruite. Elle avait été érigée en 1935 à l'occasion du tricentenaire du début de la colonisation en Martinique.
Depuis le milieu de semaine, les militants avaient déjà prévenu, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, de leur intention. Celle d'Esnambuc figurait au programme du conseil municipal de mardi qui devait entériner son déplacement en août.
Le préfet de Martinique avait donné ordre de ne pas intervenir, selon une source policière.
Sur la vidéo, on voit le socle de la statue Joséphine de Beauharnais détruit tandis que des cordes sont attachées au personnage. On peut aussi observer un tag "mort aux colonialistes", certainement attribué aux activistes anticolonialistes.
Ces déboulonnages interviennent près de deux mois après celui de deux statues de Victor Schoelcher en Martinique (le 22 mai 2020, jour de l'abolition de l'esclavage sur l'île, ndlr) par ces mêmes activistes.
Alors que ces pratiques s'étaient multipliées ces dernières semaines, Emmanuel Macron l'avait assuré le 14 juin dernier : "La République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte