1 min de lecture Manifestations

Lille : la statue du général Faidherbe taguée à la suite d’une manifestation

Une statue du général Faidherbe a été retrouvée taguée dans la nuit du samedi au dimanche 21 juin à Lille, à la suite d'une manifestation antiraciste, qui souhaitait simplement le retrait du monument.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Lille : la statue du général Faidherbe taguée à la suite d'une manifestation Crédit Image : Antoine Decarne | Crédit Média : Antoine Decarne | Durée : | Date : La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Sarah Belien

Samedi 20 juin, des personnes se sont rassemblées à Lille à l'occasion d'une manifestation antiraciste devant la statue du Général Faidherbe. Les manifestants réclamaient alors le retrait de cette statue. Mais si le rassemblement s'est achevé sans incident, la statue a été retrouvée taguée ce dimanche.

Lors de la manifestation, le retrait de cette statue était réclamé ou au moins l'ajout d'une plaque explicative sur le rôle dans la colonisation du Sénégal de cette grande figure militaire de la guerre de 1870, devenu sénateur socialiste du Nord.
 
Sur la statut, sont écrits deux mots : "colon" et "assassin". Ils ont été inscrits la nuit de samedi à dimanche en majuscules sur la statut de Louis Faidherbe, tagués en lettres rouges sur le socle en marbre du monument. Le message recouvre l'hommage gravé dans la pierre pour l'action de Faidherbe lors de la guerre contre la Prusse.

Une enquête ouverte pour retrouver les auteurs

L'incident est survenu après le rassemblement de samedi soir à l’initiative du collectif "Faidherbe doit tomber", qui avait réunit entre 200 et 300 personnes. Les manifestants 
avaient d'ailleurs été confrontés à un groupe d'une dizaine d'identitaires lillois venus les provoquer, créant quelques tensions, sans incident. La volonté des manifestants samedi n'était pourtant pas de déboulonner la statue ou de la vandaliser mais bien de la faire retirer.

Pour l'heure, la mairie de Lille a été sollicitée pour effacer les inscriptions. Ce dimanche soir, la préfecture du Nord a indiqué que la police avait ouvert une enquête pour tenter de déterminer le ou les auteurs des faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Racisme Lille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants