2 min de lecture Marseille

Marseille : une cagnotte pour aider une mère et ses trois enfants rescapés d'un incendie

Léonie, maman de trois enfants dont un bébé de six mois, a tout perdu dans l'incendie qui a dévasté son appartement. Mais elle peut compter sur l'élan de solidarité qui s'organise autour de sa famille.

Trois enfants et leur mère ont été sauvés des flammes après un incendie dans un appartement de la rue de Rome à Marseille, ce mercredi 12 juin
Trois enfants et leur mère ont été sauvés des flammes après un incendie dans un appartement de la rue de Rome à Marseille, ce mercredi 12 juin Crédit : BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE (BMPM) / AFP
Générique 1
Hugo Amelin édité par Léa Stassinet

Ces images avaient suscité beaucoup d’émotion : le 12 juin dernier, dans un appartement en feu en plein centre-ville de Marseille, deux courageux inconnus avaient escaladé la façade de l'immeuble pour sauver trois enfants des flammes, dont un bébé de six mois. La maman, Léonie, a tout perdu dans cet incendie.

Aujourd'hui, elle a encore le visage marqué par la fatigue, mais plus aucune trace des fumées toxiques inspirées ce soir-là. Léonie, son bébé et ses deux autres enfants vont très bien, quatre jours après avoir échappé au pire. En début de soirée, un violent incendie s’était déclenché dans la cage d’escalier de leur immeuble, alimenté par plusieurs palettes de bois et un vieux canapé entreposés au rez-de-chaussé. 

L’appartement est toujours inaccessible et probablement très endommagé. "Je n’ai plus de papiers, je n’ai rien pu prendre, c’était uniquement la vie de mes enfants qui m’importait à ce moment-là", affirme Léonie encore très émue.

Cette maman et ses enfants ont été recueillis par Sabah, une jeune femme au grand cœur, témoin de l’incendie et qui habite à quelques centaines de mètres. Elle se démène aujourd’hui pour rendre à cette famille une vie normale. Le journal La Provence a lancé un appel à la générosité dans son édition de vendredi, en indiquant le numéro de téléphone de Saba, et depuis, ça n’arrête pas.

Léonie, son bébé Louna, et Sabah (à droite), qui a recueilli la famille.
Léonie, son bébé Louna, et Sabah (à droite), qui a recueilli la famille. Crédit : Hugo Amelin

Je reçois plusieurs centaines d’appels par jour

Saba, qui a recueilli Léonie et ses trois enfants chez elle
Partager la citation
À lire aussi
Samia Ghali est sénatrice des quartiers nord de Marseille. Marseille
Plan anti-drogue : "Un premier pas", salue Samia Ghali sur RTL

"Je reçois plusieurs centaines d’appels par jour. De Bretagne, des Hautes-Alpes et même de l’étranger. Des dizaines de personnes qui habitent Marseille et les alentours sont venus m’amener des sacs d’habits, des jouets pour les enfants, des produits d’hygiènes, des chèques, de l’argent liquide", détaille la bienfaitrice.

Un voisin a quant à lui lancé une cagnotte en ligne pour recueillir les dons et permettre à Léonie de retrouver un logement, car c’est ce qui lui manque aujourd’hui. "On a de quoi la meubler et l’habiller de la tête aux pieds avec ces enfants, maintenant on attend un coup de fil d’un propriétaire disposé à lui louer un appartement. Si on me donne une clé le matin, elle aura un appartement fonctionnel dès le soir", assure Sabah au micro de RTL.

Léonie et Sabah vont rencontrer ce lundi 17 juin le maire de Marseille, Jean-claude Gaudin, pour tenter de lui trouver une solution de relogement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Solidarité Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797865743
Marseille : une cagnotte pour aider une mère et ses trois enfants rescapés d'un incendie
Marseille : une cagnotte pour aider une mère et ses trois enfants rescapés d'un incendie
Léonie, maman de trois enfants dont un bébé de six mois, a tout perdu dans l'incendie qui a dévasté son appartement. Mais elle peut compter sur l'élan de solidarité qui s'organise autour de sa famille.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/marseille-une-cagnotte-pour-aider-une-mere-et-ses-trois-enfants-rescapes-d-un-incendie-7797865743
2019-06-17 06:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_asn0tOGc4CAZDb4sXeRQQ/330v220-2/online/image/2019/0612/7797835471_trois-enfants-ont-ete-sauves-des-flammes-apres-un-incendie-dans-un-appartement-de-la-rue-de-rome-a-marseille-ce-mercredi-12-juin.jpg