Les policiers marseillais sont allés de découverte en découverte, le 9 octobre dernier, avec ce jeune homme de 19 ans, à lire nos collègues de La Provence. Alors que les officiers contrôlaient un automobiliste qui venait de se rendre coupable d'un excès de vitesse, ils sont tombés nez-à-nez avec un singe. Un ouistiti à "pinceaux blancs" pour être précis. Un animal protégé et dont la détention est illégale.
Le chauffard explique alors qu'il vient d'acheter le primate après avoir répondu à une annonce sur le réseau social Snapchat et que celui-ci vient de s'échapper de sa cage, d'où sa vitesse excessive. Mais l'animal semble dénutri et blessé. Les forces de l'ordre ont décidé d'une perquisition de son domicile afin de déterminer les conditions de vie du petit singe.
C'est là qu'ils ont découvert un kilo de résine de cannabis, ainsi que des cartouches de chevrotine. Des objets - dont la détention est illégale - que le jeune homme a expliqué garder "pour un ami". Son avocate expliquera, à la barre du tribunal correctionnel de Marseille, que le jeune homme est en réalité la "nourrice d'un trafic" de stupéfiants.
Le propriétaire du Ouistiti, prénommé Léon, a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 avec sursis. L'animal a, lui, été pris en charge par les services vétérinaires.
Commentaires