Trente mois de prison, dont dix mois ferme à purger à son domicile sous surveillance électronique, 30.000 euros d'amende et privation de droits civils et civiques pendant cinq ans. C'est la lourde peine à laquelle Henri Jibrayel, 68 ans, ex-député socialiste des Bouches-du-Rhône et toujours conseiller départemental a été condamné pour abus de confiance et de prise illégale d'intérêts.
Le tribunal correctionnel de Marseille s'est montré plus sévère que le procureur qui avait requis deux ans de prison dont six mois ferme en évoquant des "faits qui portent atteinte aux finances publiques et à la confiance dans la vie publique". Henri Jibrayel a annoncé qu'il ferait appel de sa condamnation.
L'ex-député est accusé d'avoir organisé, pour servir des intérêts électoralistes, quatre sorties en mer en 2011 et 2012 où quelque 1.200 personnes âgées avaient été conviées. Coût de l'opération : environ 70.000 euros facturés par l'ex-SNCM, compagnie organisatrice de ces mini-croisières pour "les petits vieux" de sa circonscription.
Cette somme avait été réglée par des associations subventionnées par le Conseil général, alors dirigé par les socialistes. Selon le tribunal, Henri Jibrayel était gérant de fait de ces associations. "Ces associations ne sont pas indépendantes, a expliqué la présidente du tribunal correctionnel Céline Ballérini, ce sont vos associations sur votre territoire", évoquant "une utilisation totalement dévoyée des subventions allouées".
Aucun argent n'est allé dans ma poche
Henri Jibrayel, ex-député des Bouches-du-Rhône
Henri Jibrayel est condamné à rembourser à la collectivité territoriale le montant des sommes allouées, soit 51.500 euros dont 20.000 solidairement avec le gérant de droit de l'association des "Séniors des 15e et 16e arrondissements de Marseille". Ce dernier, qualifié par le procureur de "gérant de paille" a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Les juges ont rejeté la demande d'indemnisation du conseil départemental au titre du préjudice moral car "les subventions ont été accordées de façon légère".
Henri Jibrayel est également condamné pour prise illégale d'intérêt, pour avoir, en sa qualité de conseiller général "suivi les demandes de subventions déposées jusqu'à leur passage en commission permanente" et pris part au vote. "Vous avez abusé de vos fonctions d'élu républicain pour favoriser vos intérêts personnels", a déclaré le tribunal.
A la sortie de l'audience, Henri Jibrayel a souligné que "les sorties en mer ont bénéficié aux personnes âgées et non pas à la famille d'Henri Jibrayel. Aucun argent n'est allé dans ma poche, cet argent public a été bien dépensé". Il a annoncé qu'il ferait appel "pour défendre [son] honneur et prouver [son] innocence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte