En Direct
2 min de lecture
Illustration d'un tableau de bord Mercedes
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une première à Marseille, des biens saisis par la justice vont être donnés à l'administration pénitentiaire. Deux voitures, des modèles Mercedes, sont notamment offertes par l'AGRASC, l'agence en charge des avoirs confisqués, le 17 mars. Cette disposition est rendue possible par une loi de juin 2024. Ces gros bolides, ils ont été saisis dans le cadre d'une enquête de travail dissimulée dans le secteur du BTP où beaucoup de cash circulait.
Et ce sont donc deux berlines qui ont été saisies à cette entreprise, même si les responsables n'ont pas encore été condamnés. Jusqu'ici, ces confiscations ne bénéficiaient qu'à la police, à la gendarmerie, au service judiciaire, mais pas à l'administration pénitentiaire. L'attaque d'Incarville a accéléré le processus. Ces véhicules devraient servir pour les escortes, voire les extractions de détenus.
Marseille est la deuxième juridiction en France qui réalise le plus de saisies derrière Paris, comme l'explique le procureur Nicolas Bessone. "Ce sont des voitures qui valent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ce sont des véhicules de grande marque et de fortes cylindrées", décrit-il.
"Nous faisons une grosse partie du chiffre d'affaires de l'agence de gestion, puisque nous leur avons confisqué pour une valeur de plus de 40 millions d'euros. Je pense que nous allons, les années prochaines, être encore plus efficaces", assure le magistrat.
Ces véhicules étaient auparavant bâchés, pour qu'ils ne puissent pas être identifiés. Les saisies criminelles financent aujourd'hui une grande partie du budget de la justice.
Vanessa Perret, la directrice de la BRASC, établit notamment un bilan de l'année 2024. "On a attribué environ 5.000 biens, des meubles, des écrans, des voitures. L'idée, c'est vraiment encore une fois de faire un cercle vertueux, c'est-à-dire qu'on prend aux délinquants pour faire profiter ceux qui luttent contre la délinquance" assure celle-ci.
Néanmoins, si le chef d'entreprise du BTP à qui ces deux voitures ont été confisquées n'est finalement pas condamnée à l'issue de la procédure, les véhicules lui seront rendus avec une indemnisation pour compenser la décote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte