1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maddie McCann : le suspect numéro un va-t-il parler ?
1 min de lecture

Maddie McCann : le suspect numéro un va-t-il parler ?

PODCAST - Le 3 mai 2007, Maddie McCann, 3 ans, est enlevée au Portugal. 14 ans plus tard, la justice allemande est convaincue de l'implication de Christian Brueckner, délinquant multirécidiviste.

Maddie McCann, 3 ans, enlevée le 3 mai 2007, au Portugal.
Crédit : Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP
L'INTÉGRALE - Maddie McCann : le suspect numéro un va-t-il parler ?
00:44:56
L'ENQUÊTE - Maddie McCann : le suspect numéro un va-t-il parler ?
00:13:09
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 4 mai 2007, la police judiciaire portugaise est à pied d'œuvre au rez de chaussée de l'Ocean Club, une résidence hôtelière de Praia da Luz. La veille, Maddie McCann, 3 ans, a disparu de l'appartement loué par ses parents, Gerry et Kate McCann pour toute la famille. Les policiers réalisent rapidement que la petite fille n'a pas fugué mais a été enlevée. Les hypothèses se succèdent. Notamment celle d'un rôdeur qui serait entré dans la chambre par la fenêtre.

Les jours passent et Maddie McCann est toujours introuvable. De nombreuses personnes vont être soupçonnés dont les parents de l'enfant, Gerry et Kate McCann. Les investigations s'emballent et se focalisent uniquement sur la piste familiale. Un chef d'enquête, l'inspecteur Gonçalo Amaral, affirmera que les parents sont coupables et ne lâchera pas cette hypothèse, jusqu'à son départ forcé de la police judiciaireL'enquête est dans un désordre indescriptible, six portraits robots sont réalisés et les témoignages ne concordent pas... 

Le nom de Christian Brueckner apparaît dans l'enquête seulement en 2013. La Metropolitan Police de Londres, qui a repris le dossier, a identifié 38 témoins nécessitant des vérifications et auditions. Brueckner, n'est plus résident au Portugal mais est un délinquant multi-condamné, sorti de prison 5 mois avant la disparition de Maddie. La police allemande est informée dès 2013, de l'apparition du nom de Christian Brueckner dans l'enquête de Maddie et va s'engager dans une longue enquête.

Nos invités

Delphine Nerbollier, correspondante RTL à Berlin
Georges Moréas, ancien patron de l'antigang et auteur du blog "POLICEtcetera"
Alain Boulay, président fondateur de l'APEV (Aide aux Parents d’Enfants Victimes)

Soumettre une affaire

À écouter aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte