1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvement de Mia, 8 ans : dans l'ombre d'un gourou
1 min de lecture

Enlèvement de Mia, 8 ans : dans l'ombre d'un gourou

PODCAST - Le 13 avril 2021, Mia Montemaggi, 8 ans, est enlevée au domicile de sa grand-mère maternelle, où elle était placée.

Le site internet du ministère de la Justice présentant le dispositif "Alerte enlèvement". (Illustration)
Le site internet du ministère de la Justice présentant le dispositif "Alerte enlèvement". (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
L'INTÉGRALE - Enlèvement de Mia, 8 ans : dans l'ombre d'un gourou
45:12
L'ENQUÊTE - Enlèvement de Mia, 8 ans : dans l'ombre d'un gourou
15:53
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 13 avril 2021, vers 11h30, un fourgon Volkswagen Transporter s'arrête devant une maison de la petite commune des Poulières, à une trentaine de kilomètres d'Epinal. Trois hommes se présentent comme des agents des services de la protection judiciaire de la jeunesse (la PJJ). Il s'agit d'une visite inopinée pour contrôler le domicile où Mia Montemaggi, 8 ans, a été placée. Sa garde a été confiée par sa mère, Lola Montemaggi à sa grand-mère maternelle

Les trois hommes expliquent que Mia doit se rendre avec eux pour un rendez-vous à Epinal, dans les locaux du Stemo, les services territoriaux éducatifs en milieu ouvert. Les "éducateurs" montrent des papiers officiels et des ordres de mission du ministère de la Justice. Mia est confiée aux trois aux trois hommes. La scène se déroule sans la moindre violence, ni précipitation.

Quelques heures passent et la grand-mère de Mia n'arrive pas à chasser les doutes de son esprits et s'interroge sur cette visite. Elle contacte un éducateur qui connaît le dossier. Il se renseigne et ne révèle qu'aucune inspection n'était programmée. La gendarmerie est alertée. Dans la soirée, le plan Alerte Enlèvement est déclenché et le visage de la petite Mia s'affiche partout.

Nos invités

Dimitri Ramelow, journaliste RTL basé à Nancy
Me Frédéric Berna, avocat de l'un des ravisseurs, "Jeannot"
Me Michel Amas, avocat au barreau de Marseille, spécialiste des dossiers de placements d'enfants
Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID, expert des kidnappings, spécialiste du phénomène survivialisme et collapsologue. Auteur du roman "Négo" aux éditions Calmann Lévy

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/