1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'affaire Markovic : sexe, scandale et showbiz

L'affaire Markovic : sexe, scandale et showbiz

PODCAST - Le 1er octobre 1968, le corps de Stevan Markovic est retrouvé à Elancourt. Ce fait divers va faire trembler la République : s'agit-il d'un meurtre crapuleux ou d'une affaire d'Etat ?

Alexandre Markovic, plaignant dans l'affaire du meurtre de son frère Stefan et son avocat Roland Dumas arrivent, en septembre 1973, au palais de justice de Versailles.
Alexandre Markovic, plaignant dans l'affaire du meurtre de son frère Stefan et son avocat Roland Dumas arrivent, en septembre 1973, au palais de justice de Versailles.
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - LL'affaire Markovic : sexe, scandale et showbiz
46:39
L'ENQUÊTE - L'affaire Markovic : sexe, scandale et showbiz
16:17
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 1er octobre 1968, un ferrailleur venu récupérer des métaux est attiré par un étrange paquet balancé dans une cavité mais resté accroché à des buissons. Il ouvre la housse et découvre le corps d'un homme en costume sombre, la tête ensanglantée. La police judiciaire de Versailles arrive sur place et établit rapidement l'identité du corps.

Il s'agit de Stevan Markovic, 31 ans, réfugié politique depuis dix ans en France et bien connu des tribunaux. Il est un délinquant notoire, un homme de main sans envergure, plusieurs fois condamné pour vols avec violences et escroqueries. Il semble avoir payé de sa vie ses mauvaises fréquentations. Seul détail particulier : Stevan Markovic est domicilié à l'hôtel particulier de l'acteur Alain Delon dont il est le secrétaire particulier.

L'autopsie indique que la mort remonte au 22 ou 23 septembre. Il a succombé à des coups donnés à l'arrière du crâne, ce qui ressemble à un cendrier. Les enquêteurs s'étonnent du résultat de l'autopsie et interroge l'absence d'analyses toxicologiques. Il faudra attendre 3 semaines pour que l'Institut médico-légal de Paris dévoile que Markovic a été tué d'une balle.

Nos invités

Dominique Labarrière, journaliste indépendant et auteur du livre "Quand la politique tue" aux éditions de la Table Ronde
Jean Guisnel, journaliste et auteur du livre "Histoire secrète de la DGSE" aux éditions Robert Laffont

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/