1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars
1 min de lecture

Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars

PODCAST - En mars 1984, Gérard Lebovici, célèbre producteur de cinéma est abattu dans sa voiture, dans un parking à Paris. Différend financier ? Vengeance amoureuse ? Grand banditisme ?

Catherine Deneuve aux côtés de Gérard Lebovici, le 27 février 1982 à Paris.
Catherine Deneuve aux côtés de Gérard Lebovici, le 27 février 1982 à Paris.
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / AFP
L'INTÉGRALE - Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars
34:26
L'ENQUÊTE - Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars
11:56
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 5 mars 1984, un homme qui refuse de donner son nom appelle le secrétariat de Gérard Lebovici. Son assistante ne donne pas suite, mais l'inconnu rappelle à trois reprises et finit par dire : "Dites simplement que c'est de la part de Sabrina". L'évocation de ce prénom fait réagit Gérard Lebovici qui ne connaît qu'une seule Sabrina : Sabrina Mesrine, qu'il protège depuis depuis la mort de son père, 5 ans auparavant. Le producteur fait annuler son prochain rendez-vous, quitte son bureau et disparaît de la circulation.

Aucune nouvelle de Gérard Lebovici dans la soirée. Il avait prévenu sa femme, Sabrina, qu'il serait en retard pour dîner avec des amis, mais il ne se présente pas. Elle finit par appeler le commissariat, les hôpitaux, en vain. Deux jours vont s'écouler avant que sa voiture, une Renault 30 TX soit retrouvé par le gardien du parking Foch, dans le 16ème arrondissement de Paris.

A bord, un homme se tient dans un imperméable tâché de sang. La police compte quatre balles de 22 long rifle tirées dans la nuque. Trois douilles retrouvées sur la moquette du véhicule, une quatrième bien droite sur la plage arrière. Dans le grand banditisme, c'est la signature d'un contrat. L'homme qui se trouve à bord est bien Gérard Lebovici, 51 ans.

Nos invités

Jérôme Pierrat, journaliste, spécialiste du grand banditisme
Nedjma van Egmond, journaliste et co-auteure du livre "Art Media, une histoire du cinéma français" aux éditions de l'Observatoire

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/