C'est un acte de violence qui pourrait lui coûter cher. Au lendemain de la gifle qu'il a infligée à Emmanuel Macron, mardi 8 juin, dans la commune de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, l'agresseur est toujours entendu par les enquêteurs, en garde à vue. Il sera présenté au parquet à Valence dans la matinée de ce jeudi, en vue d’un procès en comparution immédiate. Quant à l'ami qui l'accompagnait, il va être remis en liberté.
Comme l'explique Alex Perrin, le procureur de la République de Valence dans un communiqué relayé par France Bleu, le suspect, dont le test d'alcoolémie s'est révélé positif après son interpellation, a indiqué avoir "agi d'instinct et sans réfléchir pour exprimer son mécontentement". Il a également reconnu "avoir porté un coup au chef de l'État et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique".
Selon le procureur, "il semblerait que la préméditation ne puisse être retenue dans l’accomplissement de ce geste violent". L’agresseur, qui se montre coopératif, a également expliqué aux enquêteurs être proche du mouvement des "gilets jaunes" et avoir des convictions de droite ou d’ultra-droite sans pour autant appartenir à un parti politique. Il
risque jusqu’à trois ans de prison pour "violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte