1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Macron et le procureur : "Ça nous rappelle Sarkozy avec les TV", dit un magistrat
2 min de lecture

Macron et le procureur : "Ça nous rappelle Sarkozy avec les TV", dit un magistrat

INVITÉ RTL - Dominique Coujard, magistrat et ancien président de la cour d'assises de Paris, commente les interférences d'Emmanuel Macron sur la nomination du prochain procureur de Paris et plaide pour une séparation entre le siège et le parquet.

6 minutes pour trancher du 27 septembre 2018
Crédit : RTL
Macron et le procureur : "Ça nous rappelle Sarkozy avec les TV", dit un magistrat
00:08:21
Macron et le procureur : "Ça nous rappelle Sarkozy avec les TV", dit un magistrat
00:08:21
Yves Calvi & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est devenu le visage de la lutte antiterroriste en France. François Molins quitte ses fonctions de procureur de la République de Paris pour rejoindre la Cour de Cassation après 7 ans de service. Mais son remplacement pose des problèmes.

Selon le syndicat de la magistrature, Emmanuel Macron veillerait particulièrement sur ce remplacement. Le Monde et Le Canard Enchaîné soutiennent qu'il serait personnellement intervenu pour écarter trois candidats.

Pour Dominique Coujard, magistrat et ancien président de la cour d'assises de Paris, "ce n'est pas un problème nouveau." Invité sur RTL le 27 septembre, il explique que le chef de l'État a "simplement modifié les usages".

"Avant le président de la République choisissait, puisque c'est lui qui signe les nominations sur une liste proposée par le garde des Sceaux, poursuit-il. Là, il a retoqué madame Belloubet. C'est elle qui est plutôt humiliée qu'autre chose."

C'est révélateur d'une évolution, d'une exacerbation, d'une dérive autoritaire du pouvoir

Dominique Coujard, magistrat et ancien président de la cour d'assises de Paris

"Il s'est dit 'c'est moi qui décide puisque c'est moi qui signe', ça nous rappelle un peu ce qu'il s'est passé avec Nicolas Sarkozy pour la nomination des présidents de chaînes de télé", en 2010. Sil "a le droit de le faire", selon le magistrat, c'est tout de même "révélateur d'une évolution, d'une exacerbation, d'une dérive autoritaire du pouvoir", estime-t-il.

Ce qui est enjeu, c'est la démocratie. Dominique Coujard cite alors Montesquieu et le principe de "l'équilibre des trois pouvoirs" : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. "Ça fait longtemps que le judiciaire en a pris un peu plein la figure, mais ce qui est significatif c'est le renforcement du pouvoir exécutif et à l'intérieur, il y a le gouvernement et le président, ça se déplace encore plus vers le président. C'est tout."

Le magistrat plaide alors pour la séparation entre le parquet et le siège, à savoir les procureurs et les juges. "La séparation entre l'exécutif et le judiciaire, elle passe entre les juges et les procureurs, les procureurs sont du côté de l'exécutif, les juges sont indépendants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte