Qui va succéder à François Molins, au poste de procureur de la République de Paris ? C'est là toute la question qui met dans l'embarras l'Élysée. Il doit quitter son poste en novembre, après y avoir passé sept ans. Selon Le Canard enchaîné et Le Monde, un nouvel appel à candidatures a été lancé. Pour quel motif ? Emmanuel Macron a "biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris, poste stratégique s'il en est".
"En France, en dépit de la séparation des pouvoirs, les magistrats sont nommés par le président de la République, sur propositions de la Garde des sceaux et après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Pour les magistrats du parquet, l’avis est simple, c’est-à-dire que le président de la République n’est pas tenu de le respecter", indique Ouest France.
Au micro de RTL, Nicole Belloubet explique que "l'histoire n'est pas du tout celle-là. Il y a quelques semaines, nous avons ouvert un appel à candidatures pour voir quelle personne était candidate au poste de procureur de Paris. Depuis, il y a eu deux événements différents".
Il était tout à fait naturel de rouvrir l'appel à candidatures
Nicole Belloubet, ministre de la Justice
La ministre de la Justice détaille ensuite : "D'abord, nous avons fait évoluer les compétences du procureur de Paris, puisque nous allons proposer dans le projet de loi que je vais porter au Parlement, la création d'un procureur nationale anti-terroriste. Cette fonction était jusqu'alors exercée par le procureur de Paris".
L'autre événement auquel fait référence la garde des Sceaux est le recrutement d'un secrétaire général au sein de son ministère. "Ce qui est un poste extrêmement important et j'ai choisi le procureur général de Versailles. J'ai proposé à l'une des personnes qui était candidate au poste de procureur de Paris, de prendre le poste de procureur général de Versaille, précise-t-elle. De ce fait, il était tout à fait naturel de rouvrir l'appel à candidatures pour le poste de procureur général de Paris".
Faut-il y voir une main mise d'Emmanuel Macron ? "Je ne suis pas inquiète. Les postes de procureur sur ma proposition font l'objet d'un décret signé par le président de la République", répond la ministre de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte