1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : 30 ans de prison pour le conducteur du fourgon qui a tué un policier en 2020
2 min de lecture

Lyon : 30 ans de prison pour le conducteur du fourgon qui a tué un policier en 2020

Farès D., conducteur d'un fourgon qui a mortellement fauché le policier Franck Labois en 2020 dans une tentative de fuite, a été condamné à 30 ans de réclusion par la cour d'assises de Lyon.

L'écusson de la Police nationale
L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Thibault Nadal & AFP

Une très grosse condamnation. Le conducteur d'un fourgon qui avait mortellement fauché un policier en 2020 à Lyon a été condamné à 30 ans de prison par la cour d'assises de Lyon.

Dans leur verdict rendu après cinq heures de délibéré, les jurés ont retenu "l'extraordinaire gravité de ce geste" résultant selon eux de la volonté de l'accusé "d'échapper coûte que coûte à une interpellation", avec pour conséquence la mort du policier du Groupe d'appui opérationnel (GAO) dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020.

Dans ses réquisitions, l'avocat général Olivier Nagabbo avait réclamé la réclusion à perpétuité pour l'accusé de 24 ans, estimant qu'il n'y avait "aucun doute" sur son intention de tuer. "Il y avait la volonté d'écraser Franck Labois et de passer coûte que coûte", a avancé l'avocat général, relevant que l'accusé n'avait fait état d'"aucun remords".

Selon lui, "l'intention dure pendant toute l'accélération" du fourgon. "Il est impossible que vous n'ayez pas compris que celui qui était sous vos roues était en train d'être traîné", a fait écho Me Jean-François Barre, avocat de la famille du policier.

L'accusé a toujours nié avoir tué volontairement le policier

Jugé depuis lundi pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions, l'accusé a nié toute volonté de tuer Franck Labois, alors que ses proches l'ont décrit comme "gentil et calme", mais aussi "influençable".

La nuit du drame, le policier du GAO participait à une opération visant à interpeller une équipe de malfaiteurs qui venait de dérober un chargement de lessive en Isère. En périphérie de Lyon, le fourgon qui transporte la marchandise volée se retrouve coincé par deux véhicules et tente une manœuvre pour se dégager, percutant de plein fouet Franck Labois, dressé sur son chemin arme au poing.

Il ne sera relevé aucune trace de freinage au sol et le policier, qui a été traîné sur plusieurs mètres, décèdera trois jours plus tard. L'enquête a permis de remonter à trois hommes, dont Farès D., finalement arrêté cinq jours plus tard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub