1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : 30 ans de prison pour le conducteur du fourgon qui a tué un policier en 2020
2 min de lecture

Lyon : 30 ans de prison pour le conducteur du fourgon qui a tué un policier en 2020

Farès D., conducteur d'un fourgon qui a mortellement fauché le policier Franck Labois en 2020 dans une tentative de fuite, a été condamné à 30 ans de réclusion par la cour d'assises de Lyon.

Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Crédit : AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une très grosse condamnation. Le conducteur d'un fourgon qui avait mortellement fauché un policier en 2020 à Lyon a été condamné à 30 ans de prison par la cour d'assises de Lyon.

Dans leur verdict rendu après cinq heures de délibéré, les jurés ont retenu "l'extraordinaire gravité de ce geste" résultant selon eux de la volonté de l'accusé "d'échapper coûte que coûte à une interpellation", avec pour conséquence la mort du policier du Groupe d'appui opérationnel (GAO) dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020.

Dans ses réquisitions, l'avocat général Olivier Nagabbo avait réclamé la réclusion à perpétuité pour l'accusé de 24 ans, estimant qu'il n'y avait "aucun doute" sur son intention de tuer. "Il y avait la volonté d'écraser Franck Labois et de passer coûte que coûte", a avancé l'avocat général, relevant que l'accusé n'avait fait état d'"aucun remords".

Selon lui, "l'intention dure pendant toute l'accélération" du fourgon. "Il est impossible que vous n'ayez pas compris que celui qui était sous vos roues était en train d'être traîné", a fait écho Me Jean-François Barre, avocat de la famille du policier.

L'accusé a toujours nié avoir tué volontairement le policier

À lire aussi

Jugé depuis lundi pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions, l'accusé a nié toute volonté de tuer Franck Labois, alors que ses proches l'ont décrit comme "gentil et calme", mais aussi "influençable".

La nuit du drame, le policier du GAO participait à une opération visant à interpeller une équipe de malfaiteurs qui venait de dérober un chargement de lessive en Isère. En périphérie de Lyon, le fourgon qui transporte la marchandise volée se retrouve coincé par deux véhicules et tente une manœuvre pour se dégager, percutant de plein fouet Franck Labois, dressé sur son chemin arme au poing.

Il ne sera relevé aucune trace de freinage au sol et le policier, qui a été traîné sur plusieurs mètres, décèdera trois jours plus tard. L'enquête a permis de remonter à trois hommes, dont Farès D., finalement arrêté cinq jours plus tard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte