2 min de lecture

Lille : enquête ouverte après la mort d'un nourrisson à l'hôpital manipulé par un enfant de 6 ans

Vendredi 12 juillet, un nourrisson de cinq jours est décédé au CHU de Lille. Un enfant de six ans serait responsable de sa mort.

Une mère tenant la main de son bébé (illustration)

Crédit : Unsplash/Aditya Romansa

Lille : enquête ouverte après la mort d'un nourrisson à l'hôpital manipulé par un enfant de 6 ans

00:01:38

Franck Antson & Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits se sont déroulés vendredi 12 juillet au sein du service néonatologie de l'hôpital Jeanne de Flandre. "Un nourrisson de cinq jours a été retrouvé inerte au sol dans une chambre de soin de l'unité de néonatologie Arc en ciel", d'après le parquet de Lille. La famille de la petite fille décédée dénonce le comportement d'un enfant visiteur dans le service. 

L'enfant est décédée mardi à 18h10. L'enquête, initialement ouverte pour "recherche des causes des blessures", se poursuit pour "recherche des causes de la mort", a précisé le parquet.

Le CHU confirme dans un communiqué de presse "un évènement exceptionnel particulièrement grave et bouleversant, non lié aux soins" survenu vendredi "en fin de matinée (...) mettant immédiatement en jeu l'état de santé et le pronostic d'une enfant hospitalisée". "Malgré tous les efforts des équipes de réanimation engagés aussitôt et menés depuis lors, l'enfant (une fillette âgée de cinq jours, ndlr) n'a malheureusement pas pu être sauvée", poursuit le communiqué.

Témoignage de la famille

La petite Zayneb, née à 7 mois et demi de grossesse sans complications, était dans une couveuse dans un des box du service où depuis quelques jours déjà les parents et grands-parents s'étaient inquiétés du comportement de cet enfant dont la maman était hospitalisée. "Cet enfant déambulait dans les couloirs, il était déposé par son papa du matin au soir, de 7h à 20h. Et à plusieurs reprises, effectivement, l'enfant s'est retrouvé debout sur une chaise à s'amuser, comme il le disait avec ses 'poupées', qui étaient, du coup, les bébés prématurés du service néonat. Zayneb a été découverte sur le sol par une autre maman. Elle a directement vu l'enfant sortir plus tôt", déplore Karima Fahri, la cousine du papa, au micro de RTL.


D'après les soignants, l'enfant se serait introduit dans la chambre pendant que les parents de la jeune défunte signaient des papiers médicaux. La famille de Zayneb s'était déjà plainte à l'équipe de l'hôpital du jeune homme, le qualifiant de "perturbateur". 

La réponse du CHU

"Il y a de la colère, il y a de la tristesse, décrit la famille de la victime. Dans une maternité avec la réputation qui est celle de Jeanne de Flandre, on s'attend à bénéficier des meilleurs services et on ne réfléchit pas aux dispositifs de sécurité. Les portes étaient grandes ouvertes. À l'heure où je vous parle, on devrait être en train de fêter une naissance et on organise un enterrement."

"Des mesures de stricte limitation des visites au sein des unités de néonatologie du CHU de Lille ont été prises à titre conservatoire", écrit l'hôpital, indiquant avoir également mis en place un soutien psychologique. Le CHU a indiqué avoir saisi le Procureur de la République et lancé une enquête administrative interne.

D'après le parquet, une autopsie a été réalisée ce matin, le 17 juillet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte