1 min de lecture

Mohamed Amra : le narcotrafiquant sera transféré dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil

Mohamed Amra, un narcotrafiquant notoire, figure parmi les détenus qui seront transférés vers la nouvelle prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

Mohamed Amra escorté par la police le 25 février 2025.

Crédit : Octav Ganea / AFP / INQUAM PHOTOS

PRISON - Mohamed Amra sera transféré dans la future prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

00:01:32

Sophie Neumayer - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des dizaines de détenus qui s'apprêtent à déménager. Dès le 31 juillet, la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, accueillera 100 des plus gros narcotrafiquants que le ministre de la Justice Gérald Darmanin souhaite incarcérer. Les détenus qui ont été choisis viennent d'en être informés. Parmi eux se trouve le narcotrafiquant Mohamed Amra, dont l'évasion en mai 2024 a entraîné la mort de deux agents pénitentiaires et en a grièvement blessé trois autres.

Mohamed Amra a reçu la notification directement dans sa cellule, mardi 15 juillet, mentionnant son "placement dans un quartier de lutte contre la criminalité organisée". Contrairement à d'autres détenus, le narcotrafiquant a, selon nos informations, renoncé tout de suite à contester son transfert. L'avocat Benoît David, qui représente plusieurs détenus, indique que certains contestent notamment leur lien avec la criminalité organisée.

Une prison de répression

L'administration doit prouver l'existence de liens effectifs entre le prisonnier avec la criminalité organisée. Les détenus critiquent également les conditions de détention, jugées extrêmes : quartier d'isolement permanent, hygiaphones, et grillages supplémentaires bloquant la lumière naturelle. Ces mesures ne sont non pas pour la réinsertion, comme le dit la loi, mais bien pour la répression. 

À l'issue d'un débat contradictoire, les détenus recevront la notification de transfert, qu'ils pourront contester devant le tribunal administratif, bien que le recours ne soit pas suspensif. Les premiers transferts vers les quartiers des narcotrafiquants à Vendin-le-Vieil sont prévus dans les prochains jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte