Le 23 mai 1992, en début de soirée, le juge spécialisé dans la lutte contre le crime organisé, Giovanni Falcone, se faisait tuer dans un attentat spectaculaire, digne d'une attaque militaire, sur la route de l'aéroport de Palerme.
La Cosa Nostra avait juré depuis des lustres qu'elle aurait la peau de l'homme le plus protégé d'Italie, ce magistrat qui avait osé la défier. Trente ans après, cette date reste comme une tache indélébile dans l’histoire de la Sicile. Sur l’île, tout le monde se souvient de cette scène de crime qui ressemble à une scène de guerre.
Une incroyable enquête a suivi la mort du plus célèbre des juges italiens. La police et les experts se sont livrés à un travail de fourmi pour identifier le commando. Ils ont notamment trouvé dans les gravats des indices infimes qui permettront de remonter jusqu'aux commanditaires, de les arrêter et de les juger. Une enquête au cœur de la mafia, même si la mort de Giovanni Falcone n'a pas livré tous ses secrets.
Trente ans après le meurtre, des dizaines de coupables ont été condamnés, mais les mémoires ne sont toujours pas apaisées. Le 1er juin 2021, l'annonce de la libération anticipée de Giovanni Brusca, l'homme qui avait déclenché la charge explosive destinée à tuer le juge Falcone, avait suscité une vague de protestations.
"Le juge Falcone n'est pas mort pour rien, c'est d'ailleurs pour ça que le trentième anniversaire de son assassinat revêt une importance étonnante en Italie. Il y a une douzaine de livres qui son sortis à cette occasion. Des commémorations ont déjà commencé et se dérouleront jusqu'au 23 mai, jour de l'assassinat", explique Marcelle Padovani, journaliste et correspondante de L'Obs en Italie depuis 1974.
"C'est un héros national", poursuit-elle, "c'est quelqu'un qui a laissé un vrai testament méthodique à la magistrature italienne, qui tend à l'appliquer".
Une stèle a été posée en bordure d'autoroute, juste avant l'embranchement pour les oliveraies de Capaci, en souvenir de la fin tragique de celui qui avait osé défier la mafia. "Sur les ruines de l'attentat, il reste qu'il est l'inventeur de la méthode d'enquête 'Follow the money' (suivre l'argent)", décrit Fabrice Rizzoli, spécialiste des mafias.
- Marcelle Padovani, journaliste et correspondante de L'Obs en Italie depuis 1974. Auteure avec Giovanni Falcone du livre Cosa Nostra, aux éditions de La Contre Allée.
- Fabrice Rizzoli, spécialiste des mafias et fondateur et président de l’association Crim’ HALT. Auteur de La mafia de A à Z, aux éditions Tim Buctu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte