1 min de lecture
Un document photo par «A Company Russia», société russe de distribution de films, montre une scène de «The Dyatlov Pass Incident», un film du réalisateur hollywoodien Renny Harlin qui ravive le mystère du groupe de Dyatlov.
Crédit : AFP PHOTO / A COMPANY RUSSIA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 23 janvier 1959, dix étudiants de l'institut polytechnique de Lekaterinburg, dans l'Oural se préparent pour un projet longuement préparé : une randonnée à pied sur un versant du Kholat Syakl, une montagne d'environ 1000 mètres surnommée "la montagne des morts". L'expédition de 14 jours est organisé par un étudiant de 23 ans, Igor Dyatlov. Le groupe est composé de huit garçons et deux filles, tous jeunes et en excellente condition physique.
Le 28 janvier, l'un des membres de l'expédition tombe malade. Il va rester dans un village de la vallée où il sera soigné. Il ne reverra plus jamais ses camarades qui eux repartent vers les contreforts de la montagne des morts. Les étudiants progressent selon les objectifs qu'ils s'étaient fixés, mais les conditions météorologiques se gâtent.
Le 2 février, ils prennent une décision étrange et décident de dormir sur la pente de la montagne alors qu'ils avaient le temps d'aller à l'abri dans une forêt toute proche. Personne ne sortira vivant de cette nuit. Avalanche ? Folie passagère ? Accident nucléaire ? Assassinat par une tribu ? Les théories vont se multiplier pour expliquer le plus grand mystère criminel de la Russie.
Philippe Comte, maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne
Johan Gaume, chercheur à l'EPFL, Ecole polytechnique fédérale à Lausanne
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte