Le 6 août 1985, le célèbre animateur du jeu télévisé La chasse aux trésors, Philippe de Dieuleveult, ainsi que six autres membres de l'expédition disparaissent au Zaïre, lors de l'expédition "Africa-Raft". Ils ne seront jamais retrouvés. Noyade ? Accident ? Assassinat ? Les conditions de la mort de Philippe de Dieuleveult restent floues.
En 1994, la thèse de l'assassinat fait la Une des journaux après la publication du livre de Okito Bene-Bene, un ancien officier des services secrets zaïrois, qui affirme avoir vu Philippe de Dieuleveult se faire assassiner. L'animateur télé était en effet également capitaine de réserve de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), une double casquette qui a soulevé de nombreuses interrogations sur un possible assassinat.
Alexis de Dieuleveult, neveu de Philippe de Dieuleveult, revient dans son livre Noyade d'état sur les questionnements autour de cette disparition et les actions du gouvernement.
Alexis de Dieuleveult, neveu de Philippe de Dieuleveult, auteur de "Noyade d'état" aux éditions Balland.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.