Incident chez un sous-traitant de Lubrizol à Rouen. Le 1er janvier, des centaines d'habitants avaient signalé des odeurs fortes qui piquaient les yeux, des odeurs de gaz ou d'hydrocarbures. Elles ont persisté pendant deux jours.
Les autorités ont évoqué les conditions météo ainsi que le fonctionnement intensif des chaudières et des cheminées, mais la CGT n'y a pas cru, plus d'un an après l'explosion de l'usine Lubrizol de Rouen.
Gérald Le Corre, de la CGT-Santé, explique sur RTL : "Nous n'avons pas été convaincus par les 'odeurs de cheminées', ce qui nous a amenés à regarder vers Multisol", un sous-traitant de Lubrizol situé également à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
"C'est là que nous avons appris, poursuit le syndicaliste, qu'il y avait eu un incident dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, avec un gros dégagement de fumée et un important risque d'incendie. On est passé à côté d'une catastrophe industrielle qui a de quoi inquiéter la population du secteur de Rouen".
Etats-Unis - Des centaines de militants pro-Trump ont forcé l'entrée du Capitole alors que l'élection présidentielle était en passe d'être validée par les parlementaires américains. Donald Trump ne condamne pas les violences et martèle que l'élection lui a été volée. Une femme a été tuée à l'intérieur du Capitole.
Crise sanitaire - Jean Castex et Olivier Véran prendront la parole à 18 heures pour, notamment, modifier la liste des départements concernés par un couvre-feu avancé. La France enregistre plus de 25 000 contaminations en 24 heures selon le dernier bilan.
Ligue 1 - Après sa victoire contre Lens (3-2), l'Olympique lyonnais prend seul la tête du championnat. Pour le premier match de son nouvel entraîneur Mauricio Pochettino, le PSG a fait match nul face à Saint-Étienne (1-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte