1 min de lecture Justice

Lubrizol : où en est l'enquête un an après l'incendie ?

Un an après la catastrophe, les interrogations demeurent. L'enquête judiciaire n'a pour l'instant rien révélé, alors que le site redémarre peu à peu.

L'impressionnant panache de fumée lié à l'incendie de l'usine Lubrizol le 26/09/19
L'impressionnant panache de fumée lié à l'incendie de l'usine Lubrizol le 26/09/19 Crédit : RTL - Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

L’enquête sur l’incendie de Lubrizol a été ouverte le jeudi 26 septembre 2019 pour "destructions involontaires". Puis, après plusieurs plaintes contre X déposées par des personnes se disant victimes de malaises, de nausées ou de vertiges, le chef d’accusation a été élargi deux jours plus tard à la "mise en danger d'autrui". Au total, 130 plaintes ont été déposées par des particuliers ou élus locaux.

Le volet judiciaire promet d'être long. L'enquête sur l'accident a été confiée à un juge parisien, qui l'instruit depuis octobre dernier sur la mise en danger de la vie d'autrui, les blessures involontaires et la destruction involontaire par l'incendie qui a ravagé 15.000 mètres carré d'entrepôts sur ce site Seveso. 

"L'enquête est toujours en cours et nous n'avons pas d'informations aujourd'hui sur l'origine et les causes de l'incendie. Nous avons reçu des experts encore cet été pour l'enquête", explique la directrice de l'usine, Isabelle Striga à RTL.

Ce que l'on sait, c'est qu'en février dernier le pôle santé publique et environnementale du Parquet de Paris a mis en examen Lubrizol pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement. 

À lire aussi
Une cour d'assises (illustration). justice
Nancy : un couple condamné pour torture sur un homme pendant un an

Les magistrats ont aussi noté l'absence du dispositif de détection des incendies, là où justement, le sinistre s'est déclaré. L'entreprise voisine Normandie Logistique, elle aussi affectée par l’incendie est, elle, placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Rouen Incendie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants