Des fleurs, des peluches et des ballons rouges en forme de cœur ornent désormais le square à proximité du passage à niveau à Avenay-Val-d'Or dans la Marne, en hommage aux victimes de l'accident survenu le 15 juillet dernier.
Une assistante maternelle et les trois enfants qu'elle transportait sont morts quand leur voiture a été percutée par un TER. On attend toujours les résultats de l'enquête mais visiblement, le véhicule a forcé le passage, la barrière était enfoncée.
Par petits groupes, les habitants de la petite commune champenoise ont remonté à pied la route qui mène à la gare, des roses blanches à la main. Sur le parvis, ils ont entouré les familles endeuillées dans un silence pesant. "Ça aurait pu être moi, ça aurait pu être mes enfants. Je passe là tous les jours", déclare une mère de famille en larmes. "Le drame est quand même suffisamment important pour justifier un lieu de recueillement. Nous sommes tous solidaires dans cette douleur", confie Jean qui vit à une centaine de mètres du lieu du drame.
Trois jours après l'accident, les barrières du passage à niveau ont été remplacées et fonctionnent à nouveau. Une plaque commémorative sera prochainement apposée sur la façade de la gare et le square à proximité sera transformé en jardin du souvenir.
Retraites - Le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye présente ce jeudi 18 juillet son rapport à Matignon. Objectif : un système universel à points à la place des 42 régimes actuels où l'on compte en trimestre.
Élisabeth Borne - La ministre des Transports s'est installée au ministère de la Transition écologique et solidaire. François de Rugy, démissionnaire a évoqué "une erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel" lors de la passation de pouvoir.
Tour de France - Julian Alaphilippe a préservé son maillot jaune. La 12ème étape entre Toulouse et Bagnère-de-Bigorre marque l'entrée des coureurs en montagne ce jeudi avec deux cols de première catégorie : Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte