1 min de lecture Immigration

De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche

Le phénomène inquiète les pêcheurs et les autorités : de plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et Quentin Marchal

C'est un phénomène qui inquiète les pêcheurs et les autorités. De plus en plus de migrants, en majorité des Iraniens, ont tenté de gagner l'Angleterre par la mer, ces dernières semaines. L'an dernier, 500 personnes avaient essayé de la traverser et la moitié y était parvenue.

Le phénomène reste marginal par rapport au nombre de ceux qui tentent de passer en camion par la route, mais il prend de l'ampleur, et inquiète notamment les marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, qui s'inquiètent pour la protection de leurs bateaux : "Ils ont forcé la porte de la cabine donc nous ce qu'on a fait, c'est que l'on a changé les serrures. Ils avaient arraché le tableau de bord avec un tournevis pour pouvoir y brancher des fils, comme on fait lorsque l'on veut voler une voiture", témoigne Stéphane Pinto. 


Ça a marché une fois, début novembre, 12 migrants ont réussi à rallier ainsi l’Angleterre et la voie maritime est soudain devenue très à la mode. Certains tentent même leur chance, depuis plusieurs semaines, sur des bateaux de pêcheurs de type zodiac. Deux de ces embarcations ont d'ailleurs été volées pendant la période de Noël. Derrière ces vols, sans doute des réseaux à l'oeuvre dans les dunes de Calais où vivent dans des conditions ultra-précaires des migrants qui tentent de se réchauffer autour de maigres feux. 

À lire aussi
Des demandeurs d'asile font la queue devant le PADA, boulevard de la Villette à Paris en janvier 2017. immigration
L'État compte créer 5.500 places d'hébergement pour les demandeurs d'asiles et les réfugiés

Edo a quitté son pays, l'Iran, il y a un an et demi. Il dit qu'il y risque la mort car il est protestant. Son rêve : rejoindre la Grande-Bretagne qu'il voit comme un Eldorado. Pour intercepter ces traversées, deux bateaux de la Marine Nationale patrouillent toutes les nuits, appuyés par un hélicoptère. Ces trois derniers mois, la Police aux frontières a démantelé deux filières de passeurs par la voie maritime, interpellé 16 personnes, des trafiquants iraniens, afghans, britanniques dont certains seront jugés la semaine prochaine.

Lire la suite
Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796221220
De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche
De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche
Le phénomène inquiète les pêcheurs et les autorités : de plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/migrants-de-plus-en-plus-de-tentatives-de-traversee-de-la-manche-7796221220
2019-01-14 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OfyTDm1VkXm5DcDe--cbYw/330v220-2/online/image/2018/1123/7795673766_des-migrants-tentant-de-traverser-la-manche-vers-la-grande-bretagne-le-4-aout-2018.jpg