2 min de lecture Faits divers

Les infos de 6h30 - Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée

Les motivations de Mickaël Harpon restent obscures, mais l'enquête révèle que l'homme aurait agi seul.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée par les enquêteurs Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Noé Blouin

L'enquête sur l'auteur de l'attaque de la Préfecture de police, du 3 octobre dernier, s'oriente vers la piste d'un "loup solitaire". Les motivations de Mickaël Harpon restent toujours très mystérieuses. En effet, aucune revendication, ni allégeance à Daesh n'ont été retrouvées lors de la perquisition. Les données récupérées sur sa clé USB n'évoquent, à ce stade, que des documents liés à son travail au sein du service informatique.

Seuls quelques éléments laissent penser à un acte terroriste islamiste : l'homme était converti et avait une pratique visiblement de plus en plus rigoriste, et il avait justifié, en 2015, l'attentat de Charlie Hebdo.

Le portrait qui se dessine est celui d'un homme assez seul, isolé au travail à cause de son handicap, mais rien ne permet de faire le lien avec le fait qu'il tuerait ses collègues. Les enquêteurs croient sa femme, qui affirme n'avoir rien su. De même pour les 5 personnes de l'entourage de Mickaël Harpon, qui sont sorties de garde à vue sans aucune poursuite. Les ressorts de son passage à l'acte restent donc très obscurs. Pour rappel, il avait acheté le couteau utilisé pour l'attaque, le matin même en se rendant au travail.

À écouter également dans ce journal

Brexit - Le plus dur reste à faire pour Boris Johnson, qui va devoir faire voter l'accord, accepté par Bruxelles, aux députés britanniques. Le compromis permettrait d'éviter une sortie trop brutale du Royaume-Uni.

À lire aussi
Les sauveteurs à la cascade de Na Mueang 2 faits divers
Thaïlande : un touriste français fait une chute mortelle en prenant un selfie

Affaire Balkany -  L'épilogue du second procès d'Isabelle et Patrick Balkany aura lieu ce vendredi 18 octobre. Dans ce deuxième volet, les époux sont jugés pour des faits de corruption.

Barcelone - Après 4 nuits de tensions, consécutives à l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes, la capitale catalane devrait accueillir une grande manifestation, ce vendredi 18 octobre, dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Enquête Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants