1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée

Les motivations de Mickaël Harpon restent obscures, mais l'enquête révèle que l'homme aurait agi seul.

Des policiers et ambulances devant la préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée par les enquêteurs
00:09:36
Le journal de 6h30 du 18 octobre 2019
00:09:36
Olivier Boy - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur l'auteur de l'attaque de la Préfecture de police, du 3 octobre dernier, s'oriente vers la piste d'un "loup solitaire". Les motivations de Mickaël Harpon restent toujours très mystérieuses. En effet, aucune revendication, ni allégeance à Daesh n'ont été retrouvées lors de la perquisition. Les données récupérées sur sa clé USB n'évoquent, à ce stade, que des documents liés à son travail au sein du service informatique.

Seuls quelques éléments laissent penser à un acte terroriste islamiste : l'homme était converti et avait une pratique visiblement de plus en plus rigoriste, et il avait justifié, en 2015, l'attentat de Charlie Hebdo.

Le portrait qui se dessine est celui d'un homme assez seul, isolé au travail à cause de son handicap, mais rien ne permet de faire le lien avec le fait qu'il tuerait ses collègues. Les enquêteurs croient sa femme, qui affirme n'avoir rien su. De même pour les 5 personnes de l'entourage de Mickaël Harpon, qui sont sorties de garde à vue sans aucune poursuite. Les ressorts de son passage à l'acte restent donc très obscurs. Pour rappel, il avait acheté le couteau utilisé pour l'attaque, le matin même en se rendant au travail.

À écouter également dans ce journal

Brexit - Le plus dur reste à faire pour Boris Johnson, qui va devoir faire voter l'accord, accepté par Bruxelles, aux députés britanniques. Le compromis permettrait d'éviter une sortie trop brutale du Royaume-Uni.

À lire aussi

Affaire Balkany -  L'épilogue du second procès d'Isabelle et Patrick Balkany aura lieu ce vendredi 18 octobre. Dans ce deuxième volet, les époux sont jugés pour des faits de corruption.

Barcelone - Après 4 nuits de tensions, consécutives à l'arrestation de plusieurs leaders indépendantistes, la capitale catalane devrait accueillir une grande manifestation, ce vendredi 18 octobre, dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte