Le livre Consentement, paru ce jeudi 2 janvier, continue de susciter de vives réactions. Dans cet ouvrage, Vanessa Springora raconte comment elle a été séduite à l'âge de 14 ans par l'écrivain Gabriel Matzneff, presque quinquagénaire aux moments des faits. Avec la parution de ce livre, la justice entend désormais savoir si des actes illégaux ont été commis.
De son côté, le parquet de Paris n'exclut pas l'ouverture d'une enquête. Même si ses accusations son jugées plausibles, suivre Gabriel Matzneff au-delà d'une simple enquête préliminaire risque d'être impossible à cause des délais de prescription appliqués aux violences sexuelles.
Son accusatrice évoque une "atteinte sexuelle" et dans ce cas, les délais de prescription se situe entre 10 et 20 ans après la majorité de la victime. Un délai largement dépassé pour Vanessa Springora qui est aujourd'hui âgée de 47 ans. Même si les faits étaient requalifiés en viol, là encore, les faits de prescription seraient dépassés et l'enquête, classée sans suite.
Pour voir Gabriel Matzneff être inquiété par la justice, il faudrait qu'une autre victime de faits plus récents relate des agissements qui ne sont pas prescrits. Dans ce cas seulement, Gabriel Matzneff pourrait être poursuivi.
International - Le puissant général Qassem Soleimani, et un autre leader pro-iranien en Irak ont été tués ce vendredi 3 janvier dans un raid américain à Bagdad, qui a fait 8 morts au total. Celui-ci est intervenu trois jours après une attaque inédite contre l'ambassade américaine, à Bagdad.
Société - La carte de vœux de la mairie de Puteaux n'a pas fait que des heureux cette en 2020. Éditée en 26.000 exemplaires, elle contient trois piles bouton au lithium. L'opposition dénonce une atteinte à l'environnement pour cette opération qui aurait coûté 130.000 euros au total.
Sports - Après onze ans en Amérique du Sud, le Dakar va débuter ce dimanche 5 janvier en Arabie Saoudite. Un choix qui fait polémique puisqu'il soulève des critiques parmi les militants des droits de l'Homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte