Le président américain Donald Trump a accusé mardi 31 décembre l'Iran d'avoir "orchestré" l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad par des milliers de manifestants pro-iraniens et appelé l'Irak à utiliser ses forces pour la protéger.
"L'Iran orchestre une attaque contre l'ambassade américaine en Irak. Ils seront tenus pour pleinement responsables. De plus nous attendons de l'Irak qu'il utilise ses forces pour protéger l'ambassade", a-t-il déclaré sur Twitter.
Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs défendu la décision américaine de procéder à des frappes américaines en représailles à la mort vendredi 27 décembre d'un sous-traitant américain dans une attaque à la roquette non revendiquée mais attribuée par Washington aux brigades du Hezbollah.
Ce groupe armé chiite irakien est membre du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires dominée par des factions pro-Iran et intégrée aux forces régulières.
"L'Iran a tué un sous-traitant américain et fait de nombreux blessés. Nous avons avons répondu avec force et nous le ferons toujours", a-t-il écrit.
Depuis ces raids, qui ont tué dimanche 29 décembre, 25 combattants des brigades du Hezbollah, le sentiment anti-américain n'a cessé d'être exacerbé par les partisans pro-Iran en Irak. Le pays est secoué depuis le 1er octobre par une révolte populaire qui dénonce le pouvoir irakien accusé de corruption et d'incompétence, de même que l'influence grandissante du voisin iranien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte