1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Amende contre les guetteurs : à Marseille on redoute une sanction aveugle
2 min de lecture

Les infos de 6h - Amende contre les guetteurs : à Marseille on redoute une sanction aveugle

À compter de l'automne prochain, les guetteurs et squatteurs pourront écoper d'une amende de 135 euros, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur.

Marseille (illustration)
Marseille (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Les infos de 6h - Amende contre les guetteurs : à Marseille on redoute une sanction aveugle
08:31
Le journal RTL de 6h du 25 mai 2021
08:31
Hugo Amelin

Une nouvelle manière de renforcer la lutte contre le trafic de drogue. Après les vendeurs et les consommateurs de stupéfiants, le gouvernement s'attaque désormais aux squatteurs et aux guetteurs. Parfois installés dans des halls d'immeubles, ils sont ceux qui tiennent les points de deal et sont chargés de surveiller les transactions. Ces maillons essentiels de la chaîne, jusqu'ici intouchables, pourront être bientôt verbalisés : 135 euros d'amende à partir de l'automne prochain, a annoncé lundi 24 mai Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur se rendra ce mardi à Vitrolles et à Marseille, où ce fléau touche de nombreux quartiers. À proximité d'un point de deal de la cité Phocéenne, où s'échangent hasch et cocaïne, les dealers sont cachés sous un porche entre deux bâtiments. Ils y font leurs transactions, mais d'autres jeunes gravitent autour. Guetteurs ou simples amis ? Impossible de faire la différence sans un travail d'investigation approfondi.

Selon les jeunes de ce quartier, cette "amende des halls" serait une sanction aveugle qui pourrait frapper tous les habitants de la cité sans distinction. "Je pense qu'il y a d'autres problèmes que ça à régler avant d'embêter les gens qui sont près de chez eux", témoigne l'un d'entre eux au micro de RTL. Ils expliquent également que cette mesure risque de les faire courir "deux fois plus vite" face à la police, même lorsqu'ils n'ont rien fait.

À écouter également dans ce journal

Italie - L'état de l'enfant de cinq ans, seul survivant de la chute d'un téléphérique dimanche, dans lequel il a perdu ses parents et son petit frère, se stabilise.

À lire aussi

International - L'Union européenne interdit aux avions biélorusses de survoler son espace aérien et demande aux compagnies d'éviter à leur tour de survoler le Bélarus après le déroutement forcé d'un vol RyanAir dimanche 23 mai à Minsk.

Économie - Dans les petits commerces, les ventes ont bondi de 50% comparé à l'année dernière. Parmi les produits les plus consommés, les jouets, avec une hausse de 40% des ventes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/