1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 18h - Pour la première fois, un patient quasi aveugle recouvre en partie la vue
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pour la première fois, un patient quasi aveugle recouvre en partie la vue

Un patient atteint de rétinopathie pigmentaire a recouvré en partie la vue grâce à un traitement, une première mondiale.

Un aveugle traverse la rue, le 22 janvier 2019.
Un aveugle traverse la rue, le 22 janvier 2019.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 mai 2021
12:03
Les infos de 18h - Pour la première fois, un patient quasi aveugle recouvre en partie la vue
12:03
Odile Pouget - édité par William Vuillez

C'est une première mondiale : un patient quasi aveugle qui recouvre la vue, en partie en tout cas. Ce patient, c'est un homme de 58 ans atteint d'une maladie génétique, la rétinopathie pigmentaire. Ce patient diagnostiqué il y a une quinzaine d'années en était au stade terminal de la maladie : plus de vision périphérique, plus de perception des formes, juste la présence ou non de la lumière. 

Il y a deux ans, on lui administre ce traitement associant thérapie génique et stimulation lumineuse, une seule injection dans l'oeil. Pour le professeur José Alain sahel, directeur de l'IHU 15/20 institut de la vision qui a coordonné cette étude internationale, la vie de son patient a changé. "Il peut localiser sur une table, un cahier, un verre par exemple, des tailles différentes. Il peut les attraper avec sa main et dans la rue avec ses lunettes, il est capable de voir les passages piétons", dit-il. 

Le patient doit porter en permanence des lunettes très spéciales équipées d'une petite caméra. Au terme de plusieurs mois d'entrainement les résultats sont là, enthousiasmants. C'est un espoir pour des milliers de personnes, peut-être même des millions. Un essai clinique de phase 3 va être lancé pour confirmer l'efficacité de ce traitement. 

À écouter également dans ce journal

Moselle - Une femme de 22 ans a été tuée par son conjoint dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mai. L'homme, qui portait un bracelet électronique, a été interpellé ce lundi à Hayange. Âgé de 23 ans, il était sorti tout récemment de prison. 

À lire aussi

Police - Gérald Darmanin a annoncé dimanche soir porter plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste des socialistes aux élections régionales en Île-de-France, l'accusant de "diffamer la police", notamment après avoir jugé "glaçante" la manifestation policière devant l'Assemblée nationale.

Biélorussie - Un chasseur biélorusse a intercepté dimanche un avion de ligne de la compagnie RyanAir à bord duquel se trouvait un militant de l'opposition qui a été arrêté à son arrivée à Minsk, suscitant une menace de l'Union européenne de prendre de nouvelles sanctions et une demande de l'Otan d'ouvrir "une enquête internationale".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/