1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Avion intercepté en Biélorussie : quelles sanctions envisagées ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Avion intercepté en Biélorussie : quelles sanctions envisagées ?

Les réactions internationales s'enchaînent depuis l'arrestation d'un opposant au président Lukashenko. De nouvelles sanctions pourraient rapidement être annoncées.

L'avion RyanAir intercepté à Minsk le 23 mai 2021
L'avion RyanAir intercepté à Minsk le 23 mai 2021
Crédit : ONLINER.BY / AFP
RTL Midi du 24 mai 2021
25:58
RTL Midi du 24 mai 2021
25:58
- édité par Florine Boukhelifa

Après le coup de force des autorités biélorusses, qui ont intercepté un avion de la compagnie RyanAir dimanche 23 mai Minsk pour arrêter un opposant politique, la condamnation est internationale et unanime. Le Secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune, parle de piraterie d'État. De possibles sanctions sont évoquées, alors qu'un Conseil européen débutera ce lundi soir.

Interrogé par RTL, le quai d'Orsay indique que ces sanctions sont actuellement en cours de discussion. Il y a également des négociations au sein de l'Union européenne, le Royaume-Uni, mais aussi l'ensemble des pays membres de l'OTAN. Les ambassadeurs de l'organisation se retrouveront d'ailleurs mardi, juste après le Conseil européen.

Une liste d'une centaine de personnalités biélorusses, dont le président Lukashenko, sanctionnées par les 27 pays membres de l'UE existe déjà, mais celle-ci devrait être considérablement élargie. Des sanctions financières sont également à l'étude. La France a évoqué la possibilité d'interdire le survol de l'espace aérien biélorusse, comme l'ont déjà fait la Lettonie et la Lituanie qui ont appelé les compagnies aériennes à ne plus passer au-dessus de Minsk. 

La Biélorussie bientôt privée d'Interpol ?

Cette dernière mesure a déjà été appliquée chez la compagnie lettonne Air Baltic ou encore chez la hongroise Wizz Air. Est aussi évoquée une interdiction de décoller et d'atterrir pour tous les avions de la compagnie aérienne biélorusse, Belavia. Enfin, des députés de tous les pays appellent à ne plus donner accès à ce pays à des informations émanant d'Interpol, l'organisation internationale de la police criminelle.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - En Moselle, une jeune femme de 22 ans a été tuée par son conjoint dans la nuit du dimanche au lundi 24 mai. L'homme, âgé de 23 ans et porteur d'un bracelet électronique, est en fuite.

Football - Les joueurs du LOSC, sacrés champions de France dimanche 23 mai, défileront dans les rues de Lille ce lundi après-midi pour célébrer cette victoire avec les supporters.

Internet - Moins de 24 heures après sa diffusion sur les plateformes, la vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron a déjà passé la barre des huit millions de vues.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/