L'acteur Richard Berry s'explique et se défend devant les juges. Sa fille Coline Berry avait été condamnée en première instance pour diffamation après une plainte de son ancienne belle-mère Jeane Manson, à 27.000 euros d'amende et de dommages-intérêts. Elle était rejugée mercredi 9 novembre par la Cour d'appel de Riom. L'acteur de 72 ans, accusé par sa fille de violences et de jeux sexuels dans les années 80, s’est donc défendu comme simple témoin, lui qui ne s'était jamais exprimé dans la presse sur cette affaire.
Dès ses premiers mots, Richard Berry a précisé qu'il n'était pas à l'origine du procès pour diffamation : "Je ne l'ai pas voulu, car je suis son père. Coline reste ma fille même si toutes ses accusations sont mensongères. Je suis touché, affecté par ce qu'elle a dit, je suis triste et choqué mais pour moi maintenant c'est foutu, le mal est fait".
Après une longue pause, le comédien a rajouté : "Coline a un problème psychologique depuis longtemps. Depuis l'enfance elle a toujours menti, on la surnommait 'Coco la mytho', tout ce qu'elle a déclaré sur moi est faux". "Pourquoi l'a-t-elle fait ?", a alors demandé le président. "Par jalousie contre mes ex-épouses. J'ai une carrière, sa jeune sœur Joséphine aussi. Coline a une vie compliquée, elle n'a peut-être pas trouvé autre chose pour exister", a conclu l'acteur.
A son tour Jeane Manson, appelée à la barre, a dénoncé un "mensonge total". C'est la chanteuse qui a initié la procédure en diffamation après un article du Monde en février 2021 où Coline Berry-Rojtman dénonçait des jeux incestueux sexuels subi de la part de son père et de sa compagne lorsqu'elle avait entre six et dix ans. Cinq autres témoins ont défilé à la barre, cités par Jeane Manson, pour dénoncer à leur tour de fausses allégations.
Coline Berry-Rojtman n'est pas venu se défendre en personne, excusée par un certificat médical et surtout parce qu'elle refuse de se confronter une nouvelle fois au clan Berry, après la gifle reçue à la fin du procès en première instance à Aurillac, de la part de la l'actuelle compagne de l'acteur. Mais son ex-mari est venu certifier que Coline Berry lui avait parlé dès 2007 de scènes d'inceste et d'un "jeu de l'orchestre" auquel son père et da compagne d'alors Jeane Manson l'aurait forcée à participer enfant, à plusieurs reprises, ce qu'ils démentent farouchement. "C'est une version sincère et vraie, elle n'a jamais varié depuis" a ajouté l'homme dont elle a divorcé en 2019.
A l'appui de cet unique témoignage en faveur de la fille de Richard Berry, son avocat Patrick Klugman a ensuite produit une expertise psy tirée de l'enquête menée par la Brigade des mineurs de la PJ parisienne, et qui conclue à un discours "sincère et authentique". Selon le praticien Coline Berry ne "présente pas de tendance à l'affabulation" et il note la présence "de syndromes psychotraumatiques probants". L'enquête de la Brigade des mineurs après la plainte pour viol de la fille de l'acteur a été classée fin août pour prescription, après une requalification des faits en "agression sexuelle".
La très longue audience où la famille de Richard Berry s'est de nouveau déchirée en public à duré jusque très tard dans la soirée. L'avocat de Jeane Manson a à son tour rudoyé Coline Berry-Rojtman décrite comme un affabulatrice. Dans sa plaidoirie finale, Patrick Klugman a dénoncé une "conjuration" du clan Berry pour faire taire sa cliente et un procès où personne n'est à sa place, et où la plaignante Jeane Manson tente se fait passer pour la victime véritable.
Décision le 8 décembre prochain.
Transports - Il va falloir s'armer de patience si vous avez prévu de vous déplacer avec les transports ce jeudi 10 novembre en Ile-de-France. Les agents de la RATP sont en grève et la journée noire annoncée aura bien lieu.
Coupe du Monde - Le verdict est tombé à 20h16, mercredi 9 novembre, à un peu moins de 11 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) et 13 de l'entrée en lice de la France dans le tournoi face à l'Australie (mardi 22 novembre, 20h, heure française) : Didier Deschamps a dévoilé sa liste 25 éléments.
Musique - Selon nos informations exclusives, Michel Sardou annoncera dimanche sur France 2 son ultime tournée Je me souviens d'un adieu, qui devrait débuter en octobre 2023.