La Fondation du patrimoine a révélé, ce vendredi 20 septembre, le montant de la somme récoltée pour la 7e édition du Loto du patrimoine. Un total de 7,5 millions d'euros sera alloué aux 18 sites de métropole et d'outre-mer retenus cette année. L'édition 2023 avait permis de collecter plus de 28 millions d'euros.
"Au titre de la Mission Patrimoine, la Fondation du patrimoine remettra des dotations comprises entre 200.000 et 500.000 euros" à chacun des sites lors de cérémonies publiques, a précisé la fondation dans un communiqué, publié ce vendredi. Pour cette édition 2024, l'accent avait été mis sur le patrimoine sportif, en alignement avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques durant l'été.
La piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre (Loire-Atlantique), les écuries du haras national de Saint-Lô (Manche) et la tribune d'honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont notamment été sélectionnées. Les dotations de 100 autres projets départementaux, récemment dévoilés, seront annoncées en fin d'année, a également indiqué la Fondation du patrimoine.
Depuis son lancement en 2018, la Mission Patrimoine est venue soutenir plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration. "Aujourd'hui, plus de 65% d'entre eux sont d'ores et déjà sauvés : 350 sont terminés et 280 chantiers sont en cours", a indiqué la fondation. Au total, plus de 155 millions d'euros ont été récoltés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte