Trois mois après le début de l'occupation de la salle de spectacles, les forces de l'ordre ont commencé à intervenir ce mardi 18 mars, tôt dans la matinée, à la Gaîté Lyrique à Paris pour évacuer ce lieu culturel occupé par des centaines de jeunes migrants.
Des policiers et des gendarmes ont repoussé peu avant 6h un cordon formé devant le théâtre par des militants soutenant l'occupation, selon les journalistes sur place. La préfecture de police avait annoncé lundi l'évacuation imminente de ce lieu occupé depuis le 10 décembre par de jeunes migrants, jusqu'à 450 environ, demandant à être hébergés.
La veille, quelques dizaines de personnes, dont plusieurs élus de gauche, avaient manifesté devant la Gaîté Lyrique. "La honte ! La honte à ce pouvoir qui fait la guerre aux mineurs isolés !", criaient des jeunes et plusieurs dizaines de personnes rassemblées en début de soirée devant la salle de spectacle municipale.
Le 10 décembre, environ 200 migrants, rassemblés dans le "Collectif des jeunes du parc de Belleville", avaient investi les locaux du lieu culturel situé dans le IIIe arrondissement de Paris, demandant à être hébergés et que leur minorité soit reconnue. L'établissement avait dû annoncer mi-décembre sa fermeture au public jusqu'à nouvel ordre. Les salariés de la salle avaient ensuite exercé leur droit de retrait.
Proche-Orient - La trêve vole en éclats. Des frappes israéliennes sans précédent depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier ont fait plus de 220 morts et plusieurs dizaines de blessés à Gaza.
Algérie - Alger a refusé lundi la liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser que la France lui a soumise trois jours plus tôt. Cette démarche est "rejetée sur la forme et le fond" par Alger.
Guerre en Ukraine - Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se parler au téléphone ce mardi. Ce sera la deuxième fois depuis l'élection du président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte