Un suspect a été mis en examen six mois après le meurtre d'une lycéenne dans le Pas-de-Calais, à Sallaumines. L'homme n'est pas un inconnu de la justice, il avait déjà été condamné pour meurtre et était sorti de prison depuis quelques mois. Ce sont des proches qui l'ont dénoncé.
"J'ai planté une jeune fille au cou." C'est ainsi que Ferdinand Aouri s'est confié à ses proches, un soir, alors qu'il était couvert de sang. Cet homme habitant la région de Lens, sans emploi, a déjà un lourd casier. Il a passé quasiment la moitié de sa vie en prison, notamment pour meurtre, escroquerie, vol. Arrêté en février dernier pour non-respect de son contrôle judiciaire et violence conjugale, il est confondu par son ADN retrouvé sur les lunettes de Laura Bernard, 16 ans au moment du meurtre.
Il aura fallu attendre la fin du confinement pour voir aboutir les investigations confirme le directeur du service régional de police judiciaire, Romuald Muller. "En matière de police technique et scientifique, il fallait attendre un certain nombre de résultats et pendant le confinement l'enquête a bien évidemment continué mais il a quelque chose qui ne pouvait pas être fait, ce sont les auditions", explique-t-il. "On savait qu'il était détenu, il n'y avait pas de risque de récidive dans l'immédiat."
Condamné en 2007 par la Cour d'assise du Pas-de-Calais pour un homicide volontaire, Ferdinand Aouri, qui nie toute implication, avait été libéré huit mois seulement avant l'agression sauvage de Laura. Cette lycéenne discrète et sans histoire était à 400 mètres du domicile familial quand elle a été poignardée.
Économie - 8 à 10 milliards d'euros vont être débloqués pour sauver le secteur aéronautique. Comme il l'a fait pour l'automobile, le gouvernement sort le chéquier pour tenter de sauver cette filière, en grande difficulté depuis la crise du coronavirus. Safran et Airbus ont vu leurs commandes chuter de 30 à 40%, 60.000 emplois sont menacés.
Violences policières - La famille d'Adama Traoré a refusé de répondre à l'invitation de la ministre de la Justice. Nicole Belloubet voulait rencontrer les proches de ce jeune homme mort en 2016 après une interpellation par les gendarmes, la famille fait savoir qu'elle attend des avancées judiciaires et non des invitations.
États-Unis - Dernier adieu à George Floyd, ce mardi 9 juin, à Houston. C'est dans cette ville qu'il avait vécu la majorité de son existence et qu'il sera enterré. Cet Afro-américain de 46 ans est mort lors d'un contrôle de police à Minneapolis, le 25 mai dernier. Les funérailles auront lieu dans l'intimité mais des milliers de personnes ont défilé devant son cercueil pour lui rendre hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte