C'est la fin de neuf mois de recherches. Le crâne du petit Émile a été retrouvé par une randonneuse samedi 30 mars, dans la matinée, en contrebas du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). "Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l'heure est au deuil, au recueillement et à la prière", ont écrit ses parents dans un communiqué.
Sur le plan de l'enquête, le mystère subsiste sur les circonstances de la mort du petit garçon âgé de deux ans et demi. D'autant que la zone où ont été retrouvés ses ossements avait déjà été fouillée plusieurs fois.
En juillet dernier, des militaires progressaient à petits pas dans les hautes herbes. Le regard à droite, à gauche, ils scrutaient les moindres recoins à la recherche d'un lambeau, d'un bouton métallique ou d'une trace de sang. Le tout dans un rayon de cinq kilomètres autour du hameau.
Pour les aider, des drones équipés de caméras thermiques balayaient le ciel du Haut-Vernet. Les habitants, eux, s'étaient habitués au bourdonnement des hélicoptères. Il y avait également des chiens renifleurs de la brigade cynophile. De quoi ratisser 97 hectares de broussailles et de forêts en quatre jours.
À l'époque, les fouilles n'avaient rien donné sur le terrain. C'est pourtant ici qu'une randonneuse est tombée sur le crâne de l'enfant samedi. Alors il est possible que les enquêteurs soient passés à côté de l'ossement, mais rien n'indique qu'il était là depuis le début. Il a pu être trainé par un animal ou déposé par une personne tierce. Il a pu même glisser suite au ravinement causé par la pluie.
En tout cas, l'enquête s'accélère. Ce lundi 1er avril, la gendarmerie scientifique poursuit ses analyses alors qu'une trentaine d'enquêteurs sont déployés sur zone.
Football - Réduit à 10 après l'expulsion de Lucas Beraldo, le PSG s'est imposé dimanche 31 mars 2-0 dans le Classico face à Marseille à l'Orange Vélodrome, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Crues - L'Indre-et-Loire est placée en vigilance rouge aux crues par Météo France, ce lundi 1er avril. Huit départements sont quant à eux en vigilance orange, six pour un risque de crues et deux pour un risque d'avalanche.
Politique - Lors du voyage d'Emmanuel Macron au Brésil, l'Élysée a réservé un siège d'avion en classe affaires pour disposer deux housses contenant les costumes du chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte