Le procès de Bruno Garcia-Cruciani, accusé du meurtre de Julie Douib, son ex-compagne tuée par arme à feu le 3 mars 2019, dans son appartement de L'Ile-Rousse se poursuit, ce mardi 15 juin. L'accusé doit être interrogé dans la matinée tandis que des psychiatres sont venus décrire à la barre son profil, la veille : celui d'un homme "dangereux" qui, aujourd'hui encore, continue d'exercer une sorte d'emprise mentale sur ses proches.
L'ex-compagne de Bruno Garcia-Cruciani, avant Julie Douib, n'a pas souhaité témoigner au procès. Convoquée, elle a expliqué qu'elle avait "peur des représailles". "Il ne m'a jamais rien fait physiquement mais il me menaçait, me suivait et m'insultait", a-t-elle indiqué dans une lettre. De son côté, l'avocate générale a souligné que "l'accusé a dit à un proche que le nouvel ami de son ex, avec lequel elle a eu une courte liaison avant d'être tuée, allait être sa force pendant ses 20 ou 25 ans de prison. Comme une cible à atteindre lorsqu'il sortira".
"Est-ce qu'on peut prendre cela au sérieux ?", demande-t-elle à un expert psychiatre. "Comme tous les paranoïaques, il ne peut pas se remettre en question", lui répond le médecin en ajoutant qu'"il rejette la responsabilité sur d'autres". Alors que l'avocate de l'accusé souligne que son client a peut-être changé, un expert lui répond : "Sur le plan psychiatrique, on n'arrive à rien. Il y a un traitement mais sédatif, pas curatif et ce sont des personnes qui n'acceptent pas les soins".
Euro 2021 - Les Bleus font leur entrée dans la compétition face à l'Allemagne, à l'Allianz Arena de Munich, à 21h. Plus tôt dans la journée, l'autre match du groupe F opposera la Hongrie au Portugal (18h).
Coronavirus - Déjà mise en place dans plusieurs pays, la vaccination des moins de 18 ans contre la Covid-19 entre en vigueur, ce mardi 15 juin. Les 12-17 ans pourront recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, premier à avoir obtenu le feu vert pour être utilisé chez les mineurs.
International - Une fuite serait apparue dans l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Taishan, à 120 kilomètres au sud-ouest de Hong-Kong, en Chine. Il s'agit d'une centrale EPR récemment construite par EDF. Le groupe assure que les rejets de gaz sont dans les limites autorisées, mais cet incident inquiète les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte