1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Marseille : qui est Kamel Meziani, figure du narco-banditisme récemment arrêtée ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Marseille : qui est Kamel Meziani, figure du narco-banditisme récemment arrêtée ?

Condamné en son absence en 2020 pour trafic de stupéfiants et pour un double homicide, l'homme de 37 ans a été interpellé mardi 31 août.

Photo d’un brassard de police.
Photo d’un brassard de police.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Le journal RTL de 6h du 04 septembre 2021
10:24
Les infos de 6h - Marseille : qui est Kamel Meziani, figure du narco-banditisme récemment arrêtée ?
10:24
Etienne Baudu - édité par Florine Boukhelifa

Tandis qu'Emmanuel Macron achevait son déplacement de trois jours à Marseille vendredi 3 septembre, le parquet de la cité Phocéenne a annoncé l'arrestation de Kamel Meziani, décrit comme un membre éminent du narco-banditisme local. Selon le patron de la police judiciaire, l'homme de 37 ans figurerait même dans le top 5 et serait le caïd de la cité des Oliviers, l'une des plus lucratives dans le marché des stupéfiants des quartiers nord.

Surnommé "souris", il s'est faufilé au Maroc et en Algérie, échappant à la police. En cavale, il avait récemment été lourdement condamné en son absence. "Il avait été condamné le 10 juillet 2020 à une peine de 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants, condamné également le 27 novembre 2020 à 30 ans de réclusion criminelle pour un double homicide commis le 21 octobre 2016 au KFC boulevard de Plombières", a expliqué Dominique Laurens, procureur de Marseille.

Kamel Meziani faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol, mais a finalement été arrêté au péage de Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne, mardi 31 août, par les hommes de la BRI. Celui-ci pourrait également être mouillé dans un autre double homicide perpétré le 22 août dernier dans la cité de la Marine bleue. Dans cette affaire, deux autres jeunes de 25 ans, présentés comme ses complices, ont été arrêtés jeudi et vendredi matin à Marseille. Il s'agirait d'une guerre de territoire dans laquelle chaque camp se rend coup pour coup, dont des coups mortels cet été.

À écouter également dans ce journal

Environnement - La France va porter les aires bénéficiant de "protection forte" à 5% de son espace maritime en Méditerranée d'ici à 2027, contre 0,2% actuellement, a annoncé Emmanuel Macron vendredi 3 septembre.

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Un sondage Ipsos, réalisé pour Aujourd'hui en France et rendu public samedi 4 septembre, confirme le duel Macron-Le Pen à l'issue du premier tour.

Football - Déplacement périlleux pour les Bleus ce samedi 4 septembre à Kiev dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, en raison de l'absence de Mbappé pour blessure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/