1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Le gouvernement demande à PSA de renoncer à faire venir des travailleurs étrangers
2 min de lecture

Les infos de 6h - Le gouvernement demande à PSA de renoncer à faire venir des travailleurs étrangers

Ce vendredi 12 juin, Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire ont demandé au constructeur automobile d’abandonner son projet de faire venir plusieurs centaines de salariés polonais pour renforcer son site français d’Hordain.

L'usine de PSA Peugeot-Citroën de Poissy, dans les Yvelines
L'usine de PSA Peugeot-Citroën de Poissy, dans les Yvelines
Crédit : SIPA
Les infos de 6h - Le gouvernement demande à PSA de renoncer à faire venir des travailleurs étrangers
07:55
Le journal de 6h du samedi 13 juin 2020
07:55
Franck Antson - édité par Venantia Petillault

"Pas de renfort d'employés polonais chez PSA". C'est ce qu'a réclamé le gouvernement. En effet, dans la soirée du vendredi au samedi 13 juin, les ministres du Travail et de l'Économie ont demandé au constructeur de renoncer à faire venir ses ouvriers du groupe employés à l'étranger, au détriment des intérimaires habituels du site d'Hordain, dans le Nord. 

Ce prêt de main d'oeuvre, au sein des usines d'un même groupe, est autorisé, selon le DRH du site d'Hordain : "La priorité du groupe, et on peut l'entendre, c'est d'abord de s'assurer que la plupart des salariés retrouvent une activité. Ces salariés polonais ils sont pour plus de 80% en activité partielle aujourd'hui. Ce n'est pas une approche économique car ils sont payés au même prix qu'en France. C'est avant tout une action de solidarité entre l'ensemble des salariés du groupe. Quand ils auront tous repris une activité, on retrouvera un fonctionnement plus normal avec un recours à l'intérim. Quand on explique la situation, les gens comprennent car cela pourrait être la leur", déclare-t-il au micro de RTL.

Un CSE extraordinaire est prévu lundi 15 juin sur le site d'Hordain, alors que les ouvriers polonais sont censés débuter leur activité dès mardi.

À écouter également dans ce journal

Manifestation - Le comité Adama Traoré a appelé à une nouvelle journée de mobilisations contre le racisme et les "violences policières", ce samedi 13 juin

À lire aussi

Faits divers - Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en Essonne, qui a fait sept morts et des dizaines de blessés en juillet 2013, ont ordonné un procès contre la SNCF et un cheminot, a annoncé ce vendredi 12 juin le parquet d’Evry.

Coronavirus - Un test de détection du Covid-19 sera obligatoire en juillet et en aoûtavant toute arrivée en Outre-mer, mais il n'y aura plus de périodes de "quatorzaines" ou de "septaines" imposées à l'arrivée, a annoncé vendredi le ministère des Outre-mer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/