Six personnes sont en garde à vue après la découverte du corps d'une fillette dans une malle en plastique. Lola, 12 ans, n'est jamais rentrée chez elle dans la soirée du vendredi 14 octobre. Son cadavre a finalement été découvert par un sans-abri. Elle est morte asphyxiée, ligotée, la gorge sectionnée et de mystérieuses inscriptions ont été découvertes sur le corps.
Au lendemain de cette macabre découverte, les habitants du quartier où elle résidait, dans le XIXe arrondissement, sont toujours frappés par l'horreur. Devant l'immeuble du drame, quelques bouquets de fleurs ont été déposés. "Elle était mignonne, blonde, les yeux verts. Une petite mimi, une petite fleur, une princesse", se remémore Andréas, une amie de la famille. "J'ai le cœur coupé parce que ça aurait pu être la mienne ou une autre", ajoute la femme, qui sèche ses larmes dans son sweat-shirt.
Mathias habite dans la même résidence. "Je suis parti hier à 13 heures de chez moi. Je me disais +peut-être que si tu avais été dans l'immeuble, tu aurais pu faire quelque chose, tu aurais pu la voir+... Cela m'a fait un choc", déclare-t-il, ému, avant de déposer une gerbe sur le muret. À vingt mètres de là, la boulangerie préférée Lola est encore ouverte. "Elle venait ici tous les jours acheter des bonbons. Belle, toujours souriante, mignonne... Elle va vraiment me manquer", souffle Samia.
Dans la soirée, alors que la nuit tombe peu à peu sur le quartier des Buttes-Chaumont, de petites bougies éclairent une lettre glissée entre les bouquets. "Malgré le temps, écrit la meilleure amie de Lola, je ne t'oublierai jamais".
Mobilisation - Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus à Paris ce dimanche 16 octobre pour la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique".
Commémoration - Un nouvel hommage sera rendu à Samuel Paty ce dimanche 16 octobre, deux ans après sa mort, devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où il enseignait.
Grève - 27,3% des stations-service se trouvaient encore "en difficulté" samedi 15 octobre, avec la rupture totale d’au moins d’un de leurs produits.