2 min de lecture Incendie

Les infos de 6h - Grenoble : nouvel incendie criminel, le procureur parle "d'actes terroristes"

Dans la nuit de dimanche à lundi 13 janvier, 13 véhicules ont été brûlés. Depuis maintenant trois ans, c'est toute l'agglomération grenobloise qui est le théâtre d'une vague d'incendies criminels.

La ville de Grenoble
La ville de Grenoble Crédit : RTL
Générique 3
Dominique Tenza et Serge Pueyo

Dans la nuit de dimanche à lundi, 13 véhicules appartenant à ENEDIS ont été incendiés dans une commune voisine de Grenoble. 

Un acte revendiqué hier sur un site anarchiste. Une enquête est en cours et ce n'est pas la première fois qu'ENEDIS est visé. En mai 2017, déjà, 11 véhicules avaient brûlé. Depuis bientôt trois ans, c'est toute l'agglomération grenobloise qui est le théâtre d'une vague d'incendies. Pour l'instant, les suspects sont toujours dans la nature. Le procureur demande au parquet anti-terroriste de se saisir du dossier. 

Depuis 3 ans, un groupe d'ultra-gauche nargue enquêteurs et magistrats en multipliant les incendies volontaires de gendarmeries, de bâtiments publics, et d'entreprises privés. "Ce sont des enquêtes difficiles puisque les auteurs des faits sont particulièrement prudents, vigilants, et font tout pour ne pas se faire prendre. On sent bien que nous avons affaire à un groupe très organisé. On a déjà échappé de peu à des conséquences sur les vies humaines, notamment dans les incendies des deux gendarmeries où il y avait des gendarmes qui habitaient là", dit Éric Vaillant, le procureur de Grenoble. 

Ce dernier a demandé au parquet anti-terroriste de se saisir de ces dossiers. "On peut considérer que l'ensemble de ces incendies, de ces destructions, qu'on observe aussi bien dans des sociétés que des biens publics, qui sont revendiqués par l'ultra-gauche libertaire, peuvent être considérés comme des attentats terroristes", explique-t-il. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une mère koala et son bébé en Australie (illustration) Australie
VIDÉO - Australie : première naissance d'un bébé koala depuis les incendies

Meurthe-et-Moselle - Un salarié de 34 ans, prénommé Maxime, s'est donné la mort sur son lieu de travail samedi 11 janvier à l'ouverture du supermarché. Un geste qui provoque l'émoi chez ses collègues. 

Festival de Cannes - Les organisateurs du célèbre festival l'ont annoncé : Spike Lee sera le prochain président du jury. Le réalisateur américain était venu à Cannes présenté son premier film en 1986. 

Lyon - Le policier fauché volontairement par un fourgon ce week-end à Bron, près de Lyon, est décédé lundi 13 janvier des suites de ses blessures. Le chauffard est toujours très activement recherché. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Grenoble Rhône-Alpes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants