1 min de lecture

Les infos de 6h - Fillette fauchée à La Rochelle : 4 ans avec sursis requis contre la conductrice octogénaire

La conductrice de 83 ans comparaissait pour avoir percuté un groupe d’enfants à vélo, tuant une fillette de 10 ans et en blessant six autres. Le parquet a requis quatre ans de prison ferme.

Les numéros d'urgence sur un camion de pompier (illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Le journal RTL de 6h du 02 juillet 2025

00:08:25

Philippe De Maria - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre ans de prison ont été requis contre Josette, 83 ans, retraitée de La Rochelle, jugée pour avoir percuté un groupe d’enfants lors d’une sortie périscolaire à vélo. L’accident avait coûté la vie à Margot une fillette de 10 ans. Six autres enfants avaient été blessés. La conductrice roulait à contre-sens ce jour-là. À la barre, elle a évoqué un "trou noir". Des propos souvent dénués d’émotion d'après les différents intervenants. Mais en fin d’audience, sur l’insistance des parties civiles, Josette a fini par présenter des excuses : "Je demande pardon aux parents et aux enfants, et particulièrement aux parents de la petite Margot", a-t-elle déclaré.

Des mots qui n’ont pas convaincu les familles des victimes. "On est outrés. Elle n’a rien exprimé spontanément. On a dû la pousser à dire ces mots. Hélas, ça confirme ce qu’on redoutait : elle ne regrette rien" , a estimé la mère de la fillette décédée.

L’avocat de la prévenue a plaidé le traumatisme, évoquant un état de dissociation chez l’octogénaire, "incapable de faire face à ce drame". En plus de la peine de prison ferme, le parquet a requis l’annulation du permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant cinq ans. Josette, elle, a promis : "Je ne toucherai plus jamais à un volant". La décision a été mise en délibéré au 22 juillet.

À écouter également dans le journal

Canicule - Le pic est passé, mais la chaleur persiste. Quatre départements restent placés en vigilance rouge canicule. Cinquante-cinq autres sont en alerte orange. Les températures amorcent une baisse dans l’ouest du pays.

Diplomatie - Macron et Poutine se sont appelés. C’est leur première conversation depuis 2022. Deux dossiers ont été abordés : le nucléaire iranien et la guerre en Ukraine.

Bouddhisme - À quelques jours de son 90e anniversaire, le Dalaï-Lama va s’exprimer publiquement. L’occasion, peut-être, d’éclaircir une question majeure : y aura-t-il un successeur au chef spirituel tibétain ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info